1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Assurance vie
  8. >
  9. Plaidoyer des députés en faveur d'un soutien aux TPE

Plaidoyer des députés en faveur d'un soutien aux TPE

22/10/2010 - 11:04 - Sicavonline


Plaidoyer des députés en faveur d'un soutien aux TPE

Cette année, le projet de loi de finances rime avec économies. Pourtant, l'Assemblée nationale vient d'adopter un amendement qui prévoit de quadrupler l'avantage fiscal accordé aux particuliers qui investissement dans les très petites entreprises.

Placé sous le signe de la rigueur, le Budget 2011 prévoit une réduction massive de nombreux avantages fiscaux. Pourtant, une poignée de députés résiste. M. Forissier et ses confères, M. Paternotte, Mme Grosskost, Mme Poletti, M. Robinet, M. Censi, M. Chartier et M. Mancel proposent de renforcer le dispositif fiscal qui soutient le financement des très petites entreprises (TPE) contre l'avis du gouvernement.

Nécessité pour les TPE de trouver des fonds propres

Pour expliquer l'intérêt de cette mesure, M. le député Forissier met en avant l'importance que revêtent ces entreprises dans notre économie et leur difficulté à trouver des financements. « Il s'agit en général d'entreprises dans leur première phase de développement, qui deviendront des PME et des ETI si elles sont aidées et ne chutent pas à ce moment critique de leur expansion. Or c'est à ce moment-là qu'elles ont, paradoxalement, le plus de mal à trouver des fonds propres. Les banques n'interviennent pas ; c'est un constat. Ces entreprises ont toutes les peines du monde à trouver des fonds propres ». Il est donc, selon lui, indispensable d'inciter les contribuables « à concentrer leur défiscalisation, à laquelle ils procéderont de toute façon, vers les petites entreprises qui en ont besoin ».

Orienter la défiscalisation des particuliers vers les TPE

Actuellement, investir dans une TPE en phase de démarrage, d'amorçage ou d'expansion (moins de 5 ans), permet de bénéficier d'une réduction d'impôt de 25 % retenue dans une limite annuelle de 50 000 euros pour un contribuable seul et de 100 000 euros pour un couple, soit une réduction d'impôt respectivement de 12.500 euros et de 25.000 euros.

Le plafond de l'avantage fiscal quadruplé

Nicolas Forissier suggère de « renforcer cet outil fiscal, contrepartie à la prise d'un risque » et propose de quadrupler les plafonds de déduction. Un ménage pourrait alors déduire, d'un coup d'un seul, 100 000 euros d'impôt sur le revenu (50.000 euros pour une personne seule). Toutefois, de nombreux contribuables qui souhaiteraient profiter de cette mesure risquent de se heurter au plafonnement global des avantages fiscaux, fixé à 20.000 euros par an auquel s'ajoute 8 % du revenu soumis au barème progressif de l'impôt sur le revenu.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.






Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus


Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)