1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Bourse
  8. >
  9. BNP Paribas s'attend à ce que la FED mette en œuvre l'intégralité de son programme d'achat de bons du Trésor

BNP Paribas s'attend à ce que la FED mette en œuvre l'intégralité de son programme d'achat de bons du Trésor

15/12/2010 - 10:31 - Sicavonline



La Réserve Fédérale des Etats-Unis n'a pas modifié sa politique à l'issue de son dernier comité de politique monétaire. La banque centrale prévoit toujours d'acquérir 600 milliards de dollars de bons du Trésor et devrait maintenir sa fourchette de taux directeurs entre 0 et 0,25 %. Les économistes de BNP Paribas, qui n'anticipent pas de baisse sensible de chômage ni de forte remontée de l'inflation, estiment que la FED devrait mettre en œuvre la totalité de son programme d'assouplissement quantitatif.

« Le Federal Open Market Committee (FOMC) n'a pas modifié sa politique à l'issue de sa réunion de décembre », notent les économistes de BNP Paribas. A la lecture du communiqué du dernier comité de politique monétaire de la Réserve Fédérale des Etats-Unis, les experts constatent que « la cible du programme d'achat de titres reste la même. Le FOMC projette toujours d'acquérir 600 milliards de dollars de titres du Trésor supplémentaires avant la fin du deuxième trimestre 2011 (c'est-à-dire à peu près 75 milliards de dollars par mois), comme annoncé en novembre. La Réserve fédérale continuera également à réinvestir les recettes issues de la maturation des titres détenus à son bilan. Par ailleurs, la fourchette au sein de laquelle le FOMC souhaite voir évoluer le taux des Fed funds est naturellement inchangée à 0 / 0,25%, sans perspectives d'évolution avant 2012. » « Comme au cours des réunions précédentes, un seul membre du FOMC, M. Hoenig, a voté contre la politique menée, mentionnant des risques de déséquilibres économiques et financiers à l'avenir et la hausse des anticipations d'inflation de long terme, avec le temps. » « Le communiqué du FOMC ne contient que quelques modifications mineures. Le premier paragraphe souligne que le rythme de la reprise n'a jusqu'à présent pas été suffisant pour faire baisser le chômage, et que l'inflation sous-jacente a récemment continué à fléchir. Ce sont les raisons qui justifient, du point de vue de la Fed, le recours à cette deuxième vague d'assouplissement quantitatif. N'anticipant pas d'évolutions marquées en matière de chômage ou d'inflation sous-jacente dans les prochains mois, nous nous attendons à ce que la Réserve fédérale mette en œuvre la totalité du programme d'achat. » « Au cours des dernières semaines, et en particulier depuis que le président Obama a trouvé un terrain d'entente avec les leaders républicains au sujet des allègements fiscaux, les rendements à long terme ont augmenté malgré l'assouplissement quantitatif. Le rendement des titres du Trésor à 10 ans est passé de 2,6% le 3 novembre (lorsque la deuxième vague d'assouplissement quantitatif a été officiellement annoncée) à plus de 3,2% au cours des derniers jours. Ce mouvement traduit probablement à la fois la détérioration de la situation des finances publiques et la réévaluation des perspectives de croissance que ce compromis implique, voire des anticipations plus modérées d'achats de titres du Trésor par la Réserve fédérale (toutes choses égales par ailleurs, un peu plus de soutien budgétaire pourrait limiter l'appétit de la Réserve fédérale). »



A lire autour du sujet "BNP Paribas s'attend à ce que la FED mette en œuvre l'intégralité de son programme d'achat de bons du Trésor" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus

Retrouvez sur Sicavonline

Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)