1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Impôts
  8. >
  9. Les produits et gains exonérés de prélèvements sociaux en voie de disparition

Les produits et gains exonérés de prélèvements sociaux en voie de disparition

29/12/2010 - 14:07 - Sicavonline


Les produits et gains exonérés de prélèvements sociaux en voie de disparition

Céder des actions à un membre de votre famille permet de bénéficier d'une exonération d'impôt et de prélèvements sociaux sur la plus-value de cession jusqu'au 31 décembre 2010. Pour les cessions réalisées à compter du 1er janvier 2011, ce gain exonéré d'impôt sur le revenu sera soumis aux prélèvements sociaux au taux de 12,30 %.

Les exonérations d'impôt sur le revenu n'ont pas encore totalement disparu du paysage fiscal français. En revanche, les placements et les gains qui ne subissent pas d'imposition au titre des prélèvements sociaux sont désormais rares et précieux. Parmi eux, citons les livrets A et de développement durable, le livret d'épargne populaire, le livret jeune, ou encore les gains résultant de la cession d'un bien immobilier détenu depuis plus de 15 ans. Et jusqu'à présent vous pouviez également bénéficier d'une exonération de prélèvements sociaux sur la plus-value dégagée à l'occasion de la vente de participation au sein d'une société soumise à l'impôt sur les sociétés à l'un des membres de votre famille proche.

L'exonération d'impôt subsiste mais la plus-value sera soumise aux prélèvements sociaux

Sous réserve de respecter certaines conditions, vous étiez susceptible de bénéficier d'une exonération d'impôt sur le revenu et de prélèvements sociaux sur la plus-value dégagée par cette vente. Une disposition de la loi de finances rectificative pour 2010 met fin à cette tolérance. Pour les cessions réalisées à compter du 1er janvier 2011, ce gain qui reste exonéré d'impôt sur le revenu sera soumis aux prélèvements sociaux de 12,30 %.

Une exonération d'impôt destinée au cercle familial proche

Les membres du groupe familial visés par cette mesure de faveur sont restreints. Il ne peut s'agir que de votre conjoint, de vos ascendants et descendants (parents et enfants) et de ceux de votre conjoint et, depuis 2009, de vos frères et sœurs et de ceux de votre conjoint. Et si vous cédez vos titres aux frères et sœurs de votre conjoint, l'exonération ne s'appliquera que si les titres que vous possédez sont des biens communs. Pour bénéficier de ce régime de faveur, le législateur a posé un certain nombre de conditions. Vous devez notamment détenir avec votre famille, à un moment quelconque des 5 dernières années, plus de 25 % des droits dans les bénéfices de la société et l'acquéreur de vos titres ne doit céder aucun titre à une personne étrangère au groupe familial dans les 5 ans qui suivent la cession.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.






Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus



Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)