1. Bourse & Sicav
  2. L'économie pour investir
  3. Espagne : l'échec de la majorité aux élections locales pourrait compliquer la lutte contre la dette

Espagne : l'échec de la majorité aux élections locales pourrait compliquer la lutte contre la dette

23/05/2011 - 13:57 - Sicavonline



Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline





Le parti au pouvoir en Espagne, le PSOE (parti socialiste), a subi une lourde défaite lors des élections régionales et municipales de dimanche 22 mai. Un revers qui pourrait entraver la poursuite des réformes visant à réduire la dette, d'autant que le gouvernement doit faire face à une importante contestation populaire.

Figurant parmi les pays dits « périphériques » de la zone euro confrontés à une dette publique élevée, l'Espagne avait regagné une certaine confiance auprès des investisseurs grâce à la politique d'austérité mise en œuvre par le gouvernement socialiste de José Luis Zapatero, qui commençait à porter ses fruits. Toutefois, les résultats des élections régionales et municipales qui se sont déroulées dimanche 22 mai pourraient changer la donne.

La majorité gouvernementale a subi une lourde défaite, le PSOE (parti socialiste) ne recueillant que 27,81 % des voix, tandis que son adversaire de centre-droit, le parti populaire, a récolté 37,58 % des suffrages. De surcroît, un vaste mouvement de contestation s'est tenu en parallèle des élections, alors que les manifestations sont normalement interdites en Espagne en période électorale. Les manifestants ont protesté et continuent à s'opposer à la politique de rigueur et à ses conséquences, notamment sur le chômage, qui touche 20 % de la population active et 45 % des moins de 30 ans.

Dans ce contexte, le gouvernement espagnol pourrait rencontrer des difficultés pour adopter de nouvelles mesures visant à réduire la dette, alors que s'engage déjà la bataille pour les élections législatives de 2012.



A lire autour du sujet "Espagne : l'échec de la majorité aux élections locales pourrait compliquer la lutte contre la dette" :




Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline





Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

SICAV et FCP les plus vus
 
Perf.
5 ans
-

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.

Retrouvez sur Sicavonline

A court ou long terme, avec plus de 5 000 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.
Jusqu'à
remboursés
A plus de 5 ans, le compte PEA, avec son cadre fiscal avantageux et ses 600 Sicav et FCP est le plus adapté pour épargner.
A plus de 5 ans, investissez dans des PME européennes au travers de 23 Sicav et FCP éligibles au compte PEA PME.
Grâce aux SCPI sélectionnées par Sicavonline, investissez dans l'immobilier à partir de 830 €, préparez vos revenus de demain et réduisez vos impôts. Nouveau : Découvrez les SCPI à crédit