1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Bourse
  8. >
  9. La lutte contre l'inflation en Chine pourrait freiner la croissance

La lutte contre l'inflation en Chine pourrait freiner la croissance

24/05/2011 - 19:11 - Sicavonline



Tout comme JP Morgan Chase & Co, Crédit Suisse et ING, Goldman Sachs a abaissé ses prévisions de croissance économique en Chine pour 2011. La banque américaine estime que le resserrement monétaire pratiqué par la Banque centrale de Chine pour juguler l'inflation pèsera sur l'activité.

Les milieux financiers commencent à s'inquiéter des conséquences néfastes du durcissement monétaire de l'ex-Empire du Milieu sur la croissance chinoise. Confronté depuis plusieurs mois à une nette accélération de l'inflation, essentiellement en raison du renchérissement des denrées alimentaires, Pékin a été contraint de resserrer sa politique monétaire pour freiner la hausse des prix. Depuis octobre 2010, la Banque centrale de Chine a ainsi relevé quatre fois ses taux d'intérêt directeurs sur les prêts et sur les dépôts pour les porter à respectivement 5,31 % et 3,25 %. Dans la même période, le taux des réserves obligatoires des banques, actuellement fixé à 21 %, a subi huit augmentations. Pour l'instant, ce durcissement monétaire a eu une incidence relativement modeste sur l'inflation et l'activité en Chine, qui restent vigoureuses. Mais plusieurs grandes banques internationales, anticipant un ralentissement au cours des prochains mois, ont revu à la baisse leurs prévisions de croissance en Chine pour 2011. ING table désormais sur une croissance de 9,8 %, alors qu'elle anticipait initialement 10,2 %. De son côté, Crédit Suisse a abaissé ses prévisions de 9,1 % à 8,8 %. Mardi 24 mai, Golman Sachs s'est également montré plus pessimiste en misant sur une croissance de 9,4 %, après 10 % en première estimation. Plus tôt dans le mois, JP Morgan Asset Management Chase & Co avait également annoncé qu'elle s'attendait à une croissance moins vigoureuse en Chine cette année.



A lire autour du sujet "La lutte contre l'inflation en Chine pourrait freiner la croissance " :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus

Retrouvez sur Sicavonline

Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)