1. Bourse & Sicav
  2. L'économie pour investir
  3. La lutte contre l'inflation en Chine pourrait freiner la croissance

La lutte contre l'inflation en Chine pourrait freiner la croissance

24/05/2011 - 19:11 - Sicavonline



Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline





Tout comme JP Morgan Chase & Co, Crédit Suisse et ING, Goldman Sachs a abaissé ses prévisions de croissance économique en Chine pour 2011. La banque américaine estime que le resserrement monétaire pratiqué par la Banque centrale de Chine pour juguler l'inflation pèsera sur l'activité.

Les milieux financiers commencent à s'inquiéter des conséquences néfastes du durcissement monétaire de l'ex-Empire du Milieu sur la croissance chinoise. Confronté depuis plusieurs mois à une nette accélération de l'inflation, essentiellement en raison du renchérissement des denrées alimentaires, Pékin a été contraint de resserrer sa politique monétaire pour freiner la hausse des prix. Depuis octobre 2010, la Banque centrale de Chine a ainsi relevé quatre fois ses taux d'intérêt directeurs sur les prêts et sur les dépôts pour les porter à respectivement 5,31 % et 3,25 %. Dans la même période, le taux des réserves obligatoires des banques, actuellement fixé à 21 %, a subi huit augmentations.

Pour l'instant, ce durcissement monétaire a eu une incidence relativement modeste sur l'inflation et l'activité en Chine, qui restent vigoureuses. Mais plusieurs grandes banques internationales, anticipant un ralentissement au cours des prochains mois, ont revu à la baisse leurs prévisions de croissance en Chine pour 2011. ING table désormais sur une croissance de 9,8 %, alors qu'elle anticipait initialement 10,2 %. De son côté, Crédit Suisse a abaissé ses prévisions de 9,1 % à 8,8 %. Mardi 24 mai, Golman Sachs s'est également montré plus pessimiste en misant sur une croissance de 9,4 %, après 10 % en première estimation. Plus tôt dans le mois, JP Morgan Asset Management Chase & Co avait également annoncé qu'elle s'attendait à une croissance moins vigoureuse en Chine cette année.



A lire autour du sujet "La lutte contre l'inflation en Chine pourrait freiner la croissance " :




Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline





Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

SICAV et FCP les plus vus
Retrouvez sur Sicavonline

A court ou long terme, avec plus de 5 000 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.
Jusqu'à
remboursés
A plus de 5 ans, le compte PEA, avec son cadre fiscal avantageux et ses 600 Sicav et FCP est le plus adapté pour épargner.
A plus de 5 ans, investissez dans des PME européennes au travers de 23 Sicav et FCP éligibles au compte PEA PME.
Grâce aux SCPI sélectionnées par Sicavonline, investissez dans l'immobilier à partir de 830 €, préparez vos revenus de demain et réduisez vos impôts. Nouveau : Découvrez les SCPI à crédit