1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Assurance vie
  8. >
  9. HMG Globetrotter, l'avis de la rédaction

HMG Globetrotter, l'avis de la rédaction

23/02/2012 - 17:45 - Sicavonline


HMG Globetrotter, l'avis de la rédaction

HMG Globetrotter concilie approche originale de l'investissement dans les émergents et performance. Un fonds à regarder de près.

Les + Une équipe de gestion expérimentée et rigoureuse dans sa méthode. Une approche originale et lisible de l'investissement dans les émergents Des performances de long-terme qui parlent pour elles. Les - Un fonds à déconseiller à ceux qui ne veulent pas de pertes temporaires sur le capital.

Ne tournons pas autour du pot . Nous aimons HMG Globetrotter, fonds actions internationales "avec un fort biais marchés émergents", comme le dit lui-même l'un de ses deux co-gérants Marc Girault (Le 2e co-gérant n'est autre que Paul Girault, son frère). Nous aimons donc HMG Globetrotter et nous l'aimons d'abord pour son approche. Tenter de profiter de la croissance émergente en direct n'est pas toujours une sinécure. Ne serait-ce que parce que l'on ne sait pas toujours ce que l'on achète et le niveau de risque pris. Avec HMG Globetrotter, les choses sont claires. À commencer par le concept.

Une approche originale de la croissance émergente

Comment investir dans la croissance émergente depuis Paris et dans une relative quiétude ? Une question, que s'est posée dès l'origine l'équipe de gestion de HMG Globetrotter et qui s'impose encore aujourd'hui à nombre d'investisseurs, sachant que d'ordinaire, on investit bien que dans ce que l'on connaît bien. Chez HMG Finance, on a trouvé depuis fin 2005 une solution astucieuse pour « s'approprier la croissance des pays émergents avec un niveau de risque relativement faible » . Afin de parvenir à ce dernier objectif, HMG Globetrotter investit dans des filiales de grandes sociétés européennes cotées à l'étranger ou dans des sociétés principalement actives à l'étranger. Il en ressort un certain nombre d'avantages. Les doutes parfois fondés quant à la solidité des entreprises émergentes sont ici atténués par la solidité avérée de leur maison-mère. Investir dans des filiales de grands groupes européens permet aussi de prendre pied sur les marchés émergents tout en bénéficiant du savoir-faire du Vieux Continent en matière de gestion des entreprises. Le suivi comptable et financier de la filiale par la maison-mère constitue un garde-fou. En outre, une filiale émergente de grand groupe européen, parce que soumise aux normes et procédures de celle-ci, se révèle plus lisible pour un gérant français et offre une information plus facilement accessible et intelligible, ne serait-ce que parce qu'on la trouve en anglais. L'équipe de gestion diversifie de surcroît le risque avec un portefeuille réparti sur une centaine de valeurs et une trentaine de pays émergents.

De la croissance émergente, certes oui, mais décotée

Marc Girault a suffisamment d'humour pour se décrire volontiers comme un pingre. Il ne faut pas voir là que propension à l'autodérision. Chez HMG Finance, on fait vertu de n'acheter que lorsque les valorisations et les cours sont bas. HMG Globetrotter s'efforce, partant, d'acquérir de la croissance émergente à prix cassé. Encore une singularité : « Nous avons une approche « value » et contrariante extrêmement disciplinée. La plupart des investisseurs vont vers les pays émergents pour la croissance, ils achètent donc des valeurs de croissance en payant un prix de valeur de croissance, c'est-à-dire cher. (...) Pour notre part, nous sommes très radins et particulièrement lorsqu'il s'agit de l'argent de nos souscripteurs, » confirme Marc Girault. « Il existe selon nous de fortes anomalies de valorisation à l'intérieur des marchés émergents. Nous estimons que l'on peut très bien acheter de la croissance à des tarifs bradés. » L'approche est donc, dans le jargon de la gestion, résolument value et contrariante. Bon exemple, de la mise en œuvre de celle-ci, lorsque suite au printemps arabe et aux événements de la place Tahrir, la bourse égyptienne a sombré, HMG Globetrotter a mis à profit sa violente correction pour se renforcer, prenant ainsi le contre-pied de moult gestions qui au même moment coupaient leurs positions égyptiennes. Et c'est bien là la caractéristique des gérants de HMG Finance qui attendent avec gourmandise les creux de marché et les cours déprimés pour rentrer sur des dossiers intéressants qu'ils ne veulent surtout pas surpayer. Est-ce que cela produit des résultats satisfaisants ?

D'excellentes performances

Marc Girault le soutient : « La croissance des émergents combinée au savoir-faire [des groupes européens] donne des résultats explosifs. » Ce ne sont pas des paroles en l'air. Indéniablement, la performance est au rendez-vous. Au 31 janvier, HMG Globetrotter (C) affichait depuis sa création plus de 70 % de gains pour une surperformance de même ordre par rapport au MSCI AC Worldwide (EUR). Sur trois ans glissants (à date du 10 février 2012), la performance est encore plus éloquente puisque HMG Globetrotter (C) peut se targuer d'une appréciation de 101,82 % pour une performance annualisée de 26,27 %, les gérants ayant su surfer avec talent sur la reprise des marchés actions. Sur plus longue période, HMG Globetrotter s'en tire encore une fois nettement à son avantage avec une performance annualisée depuis sa création de 9,62 % (chiffres arrêtés au 10 février et portant sur la part C du fonds). Toutefois, ces performances ne sont pas réservées à tous les investisseurs mais à ceux qu'une gestion audacieuse, car contrariante, n'effraie pas.

Une certaine volatilité

L'objectif de Marc Girault et de son équipe n'est pas de se contenter de battre un indice mais bien de dégager de la performance sur le long terme. Cela sous-entend de ne pas trop se préoccuper des variations de court terme. Le fonds est donc sujet à une certaine volatilité. Même s'il est parvenu en général à baisser moins que son indice de référence, HMG Globetrotter ne s'exonère pas de toutes les corrections. Mais on notera que c'est d'ordinaire dans ces phases déprimantes qu'il construit sa performance future, puisqu'il est enclin à prendre des positions quand tout le monde déserte la bourse. L'investissement dans HMG Globetrotter suppose donc plus que jamais de s'inscrire dans la durée.

Faut-il acheter HMG Globetrotter maintenant ?

Comme HMG Finance, soyez contrariant et value. HMG Globetrotter n'est pas exempt d'une certaine volatilité. Les meilleurs moments pour acheter le fonds se sont avérés être les phases de correction sévère de marché pendant lesquelles il a reculé. Cela suppose une capacité à ne pas se laisser décourager par des performances dans un premier temps négatives. Mais jusqu'à présent, le jeu en a toujours valu la chandelle.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "HMG Globetrotter, l'avis de la rédaction" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus

Retrouvez sur Sicavonline

Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)