1. Bourse & Sicav
  2. L'économie pour investir
  3. Or : « la monnaie qu'il nous manque » ? (AuCOFFRE.com)

Or : « la monnaie qu'il nous manque » ? (AuCOFFRE.com)

05/12/2012 - 16:58 - Sicavonline - AuCOFFRE.com (mis à jour le : 11/09/2014 - 12:17)



Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline




Or : « la monnaie qu'il nous manque » ? (AuCOFFRE.com)

Les français préfèrent investir dans l'or plutôt que dans les actions et obligations, et 83% considèrent le métal jaune comme un placement sûr... Tels sont les résultats d'une enquête réalisée par l'IFOP pour AuCOFFRE.com. Pourquoi l'or continue-t-il de fasciner les français, au détriment même de leur propre monnaie ?

« Suite à une première enquête réalisée par l'Ifop en février 2012 pour AuCOFFRE.com, le site d'achat en ligne d'or physique avec garde en coffres a souhaité approfondir ces résultats. Ceux-ci confirment que, dans un contexte économique toujours morose, l'or est perçu par les Français comme un produit d'investissement intéressant, fiable et sécurisant.

Or : un des placements préférés des français

L'or bénéficie d'une bonne image auprès de la population française, qui le perçoit comme un placement à la fois sûr et peu risqué. Plus de huit personnes sur dix considèrent que l'or est une valeur refuge, particulièrement en contexte de crise économique (83%, dont 34% de « tout à fait d'accord »), et presque autant (70%, dont 21% de « tout à fait d'accord) estiment qu'il s'agit d'un véritable produit de placement et d'investissement.

Perçu comme une opportunité d'épargne parmi d'autres, l'achat d'or est désigné comme une bonne manière de conserver ses économies par une majorité des personnes interrogées (56%). 52% jugent même qu'il s'agit d'un meilleur moyen de placer son épargne que l'immobilier ou les actions, soit 5 points de plus qu'en février 2012.

Ainsi, ce métal occupe la quatrième position parmi les placements préférés des Français. Plus d'un quart (27%) le citent comme un de leurs placements favoris, derrière l'immobilier (qui recueille 61% de citations), les liquidités (41%) ou encore l'assurance vie (40%). L'or est perçu comme un placement quasiment aussi peu risqué que ses devanciers : 70% des Français estiment que le risque lié à un investissement dans l'or est faible, quand le même jugement à l'égard de l'assurance vie ou de l'immobilier est partagé par respectivement 71% et 72% des interviewés.

Or : « la monnaie qu'il nous manque » ?

Dans ce contexte de forte confiance en l'or, une proportion non négligeable de Français (43%) estime que ce métal pourrait constituer une meilleure monnaie que l'euro ou le dollar et 34% affirment même que l'or est « la monnaie qu'il nous manque ».
Le fait qu'une majorité des personnes interrogées (52%) déclarent ne pas avoir confiance dans la solidité de la monnaie euro constitue certainement un des facteurs pouvant contribuer à l'explication de ce point de vue.

Pour proposer une alternative aux comptes en euros, AuCOFFRE.com a mis en place la VeraCarte, première carte de paiement avec compte en or physique. A peine présentée le 1er décembre, la VeraCarte avait conquis près de 200 personnes ! « L'or se remonétise, non pas du fait de la volonté des Etats, mais du désir des citoyens de prendre leurs distances vis-à-vis de monnaies dans lesquelles ils ont de moins en moins confiance. L'or est la monnaie qui nous manque et un tiers des Français le pense ! Qui aurait imaginé une telle chose fin des années 90 avec un or à 250$ et un Nasdaq ayant pris 2700% depuis sa création ? L'or est une monnaie open source, une monnaie libre de droit. Les Français commencent à le comprendre et arbitrent petit à petit en sa faveur pour sécuriser leur liberté patrimoniale. », se réjouit Jean-François Faure, président d'AuCOFFRE.com. »

AuCOFFRE.com

© Sicavonline. Les contenus (vidéos, articles) produits par Sicavonline font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Or : « la monnaie qu'il nous manque » ? (AuCOFFRE.com)" :




Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline





Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

SICAV et FCP les plus vus

A court ou long terme, avec plus de 4 300 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.
Jusqu'à
remboursés
A plus de 5 ans, le compte PEA, avec son cadre fiscal avantageux et ses 500 Sicav et FCP est le plus adapté pour épargner.
A plus de 5 ans, investissez dans des PME européennes au travers de 21 Sicav et FCP éligibles au compte PEA PME.
Grâce aux SCPI sélectionnées par Sicavonline, investissez dans l'immobilier à partir de 830 €, préparez vos revenus de demain et réduisez vos impôts. Découvrez les SCPI à crédit