1. Accueil
  2. >
  3. Bourse & Sicav

BNP Paribas : le Liborgate milite en faveur d'une séparation juridique des banques de marché et de dépôts (Alphavalue)

05/07/2012 - 10:15 - Sicavonline (mis à jour le : 05/02/2013 - 18:53)



Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline





Le scandale des manipulations du taux interbancaire Libor ramène sur la place publique le débat concernant la séparation juridique des activités de marché et de dépôts des banques. La BNP Paribas fait partie des trois grandes banques françaises (avec Crédit Agricole CIB et Société Générale) qui pourraient être condamnées, selon Alphavalue.

Les manipulations du taux interbancaire Libor, dites le Liborgate, apportent de l'eau au moulin des défenseurs d'une séparation juridique complète des activités bancaires de dépôts et de marché, selon les analystes Alphavalue. Au même titre que l'affaire Kerviel et l'épisode de la baleine de Londres, le scandale milite en faveur d'une séparation telle que celle qui avait été instaurée par la loi américaine Glass-Steagall (1933-1999) ou la loi bancaire française de 1945.

Alphavalue ne dispose pas de la liste des auteurs présumés de l'infraction, mais des 18 banques du panel pour le libor USD, avec parmi elles trois bancaires françaises : BNP Paribas, Crédit Agricole CIB et Société Générale. Si BNP Paribas est déclarée coupable, elle pourrait être condamnée à verser des dommages et intérêts colossaux aux entreprises clientes, selon Alphavalue.
Les analystes demeurent cependant à l'Achat sur BNP Paribas, avec un objectif de cours de 42,8 euros sur 6 mois.

© Sicavonline. Les contenus (vidéos, articles) produits par Sicavonline font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "BNP Paribas : le Liborgate milite en faveur d'une séparation juridique des banques de marché et de dépôts (Alphavalue)" :




Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline





Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

SICAV et FCP les plus vus

Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Assurance vie Futura Vie Le contrat d'assurance vie FUTURA VIE propose plus de 200 supports d'investissement en unités de compte, dont une gamme de plus de 20 supports immobiliers.

SCPI Grâce aux SCPI sélectionnées par Sicavonline, investissez dans l'immobilier à partir de 237 €, préparez vos revenus de demain et réduisez vos impôts. Découvrez les SCPI à crédit
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 3 900 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

INVESTIR AVEC SICAVONLINE

SOUSCRIPTION EN LIGNE

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagnez en rapidité et en efficacité.

UNE ÉQUIPE EXPÉRIMENTÉE
 ET PASSIONNÉE

Nos experts analysent et sélectionnent des produits de Capital Investissement, SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) et OPCVM (Organisme de Placement Collectif en Valeurs Mobilières) 

DES PROFESSIONNELS
A VOTRE ECOUTE

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi :  01 73 60 03 45
(appel gratuit)