1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Bourse
  8. >
  9. Une BRIC dans la mare (Fidelity)

Une BRIC dans la mare (Fidelity)

14/09/2015 - 16:24 - Sicavonline - David Ganozzi, gérant de Fidelity Patrimoine


Une BRIC dans la mare (Fidelity)

Cette semaine, David Ganozzi, gérant de Fidelity Patrimoine, consacre son éditorial au Brésil.

Tout un symbole ! Mercredi dernier, l'agence de notation financière Standard and Poor's annonçait la relégation du Brésil au rang d'emprunteur spéculatif, abaissant sa note de « BBB- » à « BB+ ». Problèmes budgétaire et politique dans un environnement récessif expliquent en grande partie cette décision. Surtout, cette sanction revêt un caractère particulier puisqu'elle intervient après un été meurtrier pour les pays émergents. En à peine deux mois, les stars de la dernière décennie ont été relayées au statut d'icônes économiques déchues. En cause, le redressement des États-Unis, la perspective d'une hausse des taux et le renforcement du dollar qui pèsent sur les monnaies locales et le prix des matières premières - dont dépendent ces économies. Si le phénomène est particulièrement vrai pour des acteurs comme le Brésil ou la Russie, il ne peut néanmoins être généralisé à l'ensemble des BRIC. Loin de ses voisins d'acronyme, l'Inde ne semble pas affecté par un quelconque ralentissement. Bien au contraire. Le cas de la Chine est encore différent. Les incertitudes pesant sur sa croissance sont, certes, justifiées mais elles tiennent surtout à la transformation en cours de son modèle de développement.

Si les inquiétudes actuelles nous semblent donc un peu exagérées, le sujet a jeté un pavé - ou devrait-on dire une « BRIC » - dans la mare de la Fed. En effet, l'épisode estival sème désormais le doute quant au timing d'une remontée des taux. En la matière, la présidente de la Réserve fédérale, Janet Yellen n'a jamais été très disserte, s'appliquant à entretenir le plus grand mystère autour de cette opération.

Du reste, au début de l'été, les spéculations allaient bon train sur un début de resserrement à l'occasion de la réunion de l'instance, mercredi et jeudi prochains. En théorie et d'un point de vue strictement domestique, les fondamentaux américains plaident aujourd'hui pour une normalisation. Dans la pratique, le choc financier qui frappe les émergents entrave ce scénario. Une remontée effective des taux impacterait en premier lieu ces économies ce qui aurait alors une incidence beaucoup plus réelle sur la croissance mondiale. Tout porte donc à croire que la réunion tant attendue de cette semaine se soldera par un statu-quo de l'autorité monétaire. Une perspective qui devrait reporter à décembre le passage à l'acte de la Fed.

David Ganozzi, gérant de Fidelity Patrimoine   

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Une BRIC dans la mare (Fidelity)" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus

 
Perf.
5 ans
+14.4%

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.

Retrouvez sur Sicavonline

Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)