1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Assurance vie
  8. >
  9. Kirao Multicaps sort du lot... comme attendu.

Kirao Multicaps sort du lot... comme attendu.

21/12/2015 - 12:34 - Sicavonline


Kirao Multicaps sort du lot... comme attendu.

Fabrice Revol, gérant Kirao Multicaps

Nous prétendions en juillet dernier que Kirao Multicaps était un fonds à suivre. La seconde partie de l'année nous en a apporté confirmation. Kirao Multicaps se range dans le TOP 3 de sa catégorie en 2015. un excellent prétexte pour interroger son gérant Fabrice Revol sur la manière dont la performance s'est élaborée en 2015 et comment il compte créer de la valeur pour ses souscripteurs en 2016.

Il n'est jamais de bon ton de verser dans l'autosatisfaction. Nous aurons pourtant le mauvais goût de le faire. Fin juin, nous avions reçu Fabrice Revol sur le plateau de « Ils font la Une » afin qu'il nous présente son nouveau fonds Kirao Multicaps qu'il venait de lancer douze mois plus tôt.

Nous avions titré en toute sobriété l'article qui accompagnait cet entretien vidéo « Pourquoi Kirao Multicaps est un fonds à suivre ».


Les résultats du fonds étaient sinon stratosphériques du moins satisfaisants. Kirao Multicaps parvenait au terme de son onzième mois d'existence à surpeformer son indice d'un peu moins de 3 %. Pas de quoi tirer des plans sur la comète. Pourquoi avions-nous chevillé au corps cette conviction que le meilleur était à venir ? Parce que Fabrice Revol avait un historique de performance qui plaidait pour lui et le plaçait de notre point de vue, dans le club fermé des stockpickers de très, très haute volée, aux côtés d'un Romain Burnand ou d'un Nicolas Walewski. 

Le millésime 2015 nous donne a priori raison. Kirao Multicaps s'est installé dans le TOP 3 des meilleurs fonds Actions Zone Euro en 2015. Au 17 décembre 2015, la part retail du fonds (la part AC) battait sa catégorie de 9,48 % avec une performance de 24,80 % contre 15,32 % de moyenne pour les fonds équivalents.

Cette montée en puissance devra cependant être confirmée en 2015. Nous avons demandé à Fabrice Revol comment il entendait piloter Kirao Multicaps en 2016.

Fabrice, vous revoilà revenu à vos bonnes vieilles habitudes. Votre fonds Kirao Multicaps trône en tête du palmarès des fonds Actions Zone Euro Multi-capitalisations. Les débuts avaient été corrects (Kirao Multicaps a été lancé le 31 juillet 2014) sans être pour autant renversants, la seconde partie de 2015 fut d'un autre tonneau. Comment la performance 2015  de Kirao Multicaps a-t-elle été bâtie ?

Fabrice Revol (Kirao Multicaps) : En fait nous pouvons scinder trois périodes : 1) Le démarrage, du 31 juillet au 31 décembre, période pendant laquelle la constitution du fonds s'est faite progressivement étant donné le niveau relativement élevé des valorisations.  2) Le QE de janvier à mars : le marché a progressé d'environ 20% sur la période ; globalement, la performance du fonds à l'issue de ces deux période était en ligne avec celle du marché. Mais en fait cette performance intégrait un retard des smallcaps au plan indiciel et au plan spécifique concernant nos trois grosses pondérations sur cette catégorie : Cegid, Oeneo et Exel industries pesaient environ 15% du fonds, soit plus de la moitié de notre poche Smallcaps. Or Cegid progresse de 33% depuis fin septembre, Exel industries de près de 40% depuis fin novembre. Oeneo s'est adjugé, certes dans une moindre mesure, mais de près de 20% depuis mi-octobre. En outre, sur la partie large caps du fonds notre première ligne Cap Gemini (entre 5 et6%) a parfaitement résisté et affiche une performance depuis le début de l'année de 44% ; Alstom, un autre poids lourd a été très contre-cyclique puisque depuis début juillet le titre a progressé de +10% en absolu ; enfin, il faut rendre grâce à Faiveley fortement pondérée (4.2%) également et qui a fait l'objet d'une OPA avec une prime de 40%. N'oublions pas Adidas (près de 2% du fonds) dont la performance est supérieure à 50% depuis le 1er janvier. C'est donc plus de 30% du fonds qui a été très surperformant, alors que nous n'avons enregistré que peu de sous-performances notables en dehors de celle de Publicis. 


Bien que le cru 2015 fût excellent, quels sont vos regrets durant cette année ?

Les regrets de 2015 peuvent être les joies de 2016 : cela pourrait bien être le cas de Publicis.

En tout état de cause, votre stockpicking s'est avéré fructueux au cours de cet exercice. Trois de vos fortes convictions ont payé : Faiveley s'est envolé suite à l'OPA initiée par Wabtec Corporation ; Exel Industries a bondi de 35 % depuis fin octobre ; Cegid a d'ores et déjà enregistré une progression de 70 % en 2015. Ces valeurs demeurent bien représentées dans le fonds. N'ont-elles pas toutefois exprimé la majeure partie de leur potentiel et si tel est le cas, quels sont, selon vous, les titres à même de prendre le relais de la performance en 2016 ?

Toutes ces sociétés recèlent toujours un fort potentiel : Cegid vit une très forte rupture avec son offre Saas : elle continuera à délivrer une forte croissance et reste très abordable en termes de valorisation ; le T3 qui a été très bon embarque une belle croissance future et m'a conduit à revoir en hausse mes attentes. Exel Industries est dans un creux de cycle, a beaucoup restructuré et est très modestement valorisé. Des économies de coûts se révéleront encore en 2016 et le levier opérationnel lié à un retour de la croissance est devant nous. Enfin notre analyse sur l'acquisition de Faiveley par Wabtec révèle un risque de non aboutissement de l'opération faible. Aussi le rendement annualisé ressort dans la zone des 15% actuellement ce qui nous suffit amplement pour le 1er semestre 2016. 

Vous faites la part belle aux valeurs françaises dans Kirao Multicaps puisqu'elles pesaient près de 94 % fin novembre. Est-ce imputable à une volonté délibérée ?  N'êtes-vous pas trop concentré sur la France ?

Nous n'avons pas de règle absolue concernant cette pondération. En revanche, dans le passé la zone Euro hors France était pondérée aux environs de 20-30%. C'est le reflet de notre process de gestion qui est très exigeant en termes de connaissance des sociétés et de valorisation. Trois sociétés que j'appréciais historiquement en Europe et qui étaient souvent fortement pondérées (environ 10% minimum en cumul) dans le fonds m'ont semblé moins attractives que par le passé pour des raisons de valorisation et de cycles défavorables. En outre Ansaldo en Italie toujours dans le ferroviaire a fait l'objet d'une OPA…

Comptez-vous européaniser le portefeuille ces prochains mois ou, autrement formulé, avez-vous vraiment l'intention de faire de Kirao Mulicaps un fonds Actions Zone Euro ?

La part de la zone Euro va mécaniquement progresser car nous avons étudié un certain nombre de sociétés hors de France. Je rappelle que la logique d'étude de société chez Kirao est notamment sectorielle et vise soit à choisir le meilleur représentant au sein d'un secteur ou à accéder à un acteur unique, sur les midcaps plus particulièrement. L'arrivée de Stephan Dubosq en octobre contribue à accélérer le déploiement sur la zone Euro ; nous avons ainsi réalisé un nouveau premier investissement dans la société Qiagen. 

Petites capitalisations ? Valeurs moyennes ? Large caps ? Où trouvez-vous le plus de potentiel aujourd'hui ? 

Je répondrai dans les trois catégories car notre fonds est multicaps avec 50% de large caps toutefois. Le travail d'étude que nous fournissons se fait toujours sur les trois types de capitalisations de manière indifférenciée. Même si les rythmes de croissance peuvent être mécaniquement plus élevés sur les petites et moyennes valeurs, la performance boursière d'une large cap, prise dans sa singularité, peut aussi être très élevée du fait de l'existence de cycles spécifiques à la société. Nous avons également vu en début d'année qu'un événement externe (stimulus monétaire de la BCE) a plus d'impact sur les large caps que sur les small.

Quoique vous soyez un stockpicker, existe-t-il aujourd'hui dans les circonstances actuelles de marché des facteurs de risque qui influencent votre gestion et la construction de votre portefeuille ?

Non pas particulièrement. En revanche, le fait que nous vivions dans un univers de liquidités abondantes nous rend plus méfiant quant à l'existence de possibles déséquilibres difficiles à identifier et potentiellement générateurs d'amples mouvements de correction sur les marchés boursiers. Le seul moyen de s'en protéger est de maintenir notre discipline d'investissement.

Quelles seront pour vous les clefs d'une année 2016 réussie avec Kirao Multicaps ?

La qualité du portefeuille actuel, dans lequel je suis confiant. Je suis également très confiant quant à notre méthode de gestion et à la façon dont l'équipe de gestion, composée de Saad Benlamine, Stephan Dusbosq et moi-même, travaille ensemble. Nous devrions en outre être amenés à nous renforcer pour être encore plus performants.

Plus généralement, 2016 sera-t-elle selon vous une année pour les stockpickers ? Et si oui, pourquoi ?

Je dirai que toutes les années sont des années de stockpickers. Je dirai qu'une année de stockpicker est une année où l'alpha est plus récompensé que le bêta et inversement. 

 

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Kirao Multicaps sort du lot... comme attendu." :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus

Retrouvez sur Sicavonline

Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 800 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)