Pour Eric Bourguignon, membre du directoire de Swiss Life Asset Management (France), la FED devrait laisser ses taux directeurs inchangés.
Après avoir « procédé à 3 baisses successives de ses taux directeurs depuis le premier janvier », la FED, la Réserve Fédérale des Etats-Unis « devrait marquer une pause lors de son ultime réunion de l'année. » Tel est du moins le point de vue qu'exrpime dans une note Eric Bourguignon, membre du directoire de Swiss Life Asset Management (France), et selon qui « les derniers indicateurs économiques publiés aux Etats-Unis montrent […] que l'activité n'a nul besoin de stimulus monétaires supplémentaires. »
Eric Bourguignon ne manque pas de souligner qu'outre-Atlantique « les chiffres de croissance du troisième trimestre ont surpris par leur vigueur tout comme les chiffres de l'emploi de novembre. Le rebond du marché immobilier se poursuit. La confiance des ménages américains dont les salaires progressent de plus de 3% par an et dont les dépenses représentent les deux tiers du PIB, culmine. Le secteur manufacturier continue de faire face à des vents contraires mais sa situation semble avoir cessé de se dégrader. »
Reste que « l'application éventuelle de barrières douanières supplémentaires à l'encontre des produits chinois le 15 décembre prochain pourrait certes ternir ce tableau rassurant, mais elle ne semble pas de nature à inciter la Fed à procéder à un nouveau relâchement de sa politique monétaire dans l'immédiat. »
Une réunion du comité de politique monétaire de la FED pour rien, alors ? Pas aux yeux d'Eric Bourguignon qui juge qu'elle « permettra certainement d'entendre l'appréciation que Jerome Powell porte sur les tensions persistantes observées sur le marché interbancaire américain » et que « surtout elle fournira des indications sur l'évolution possible du taux des Fed funds à travers l'analyse des dots, autrement dit des taux anticipés par les membres du Comité monétaire sur un horizon de 3 ans. »
© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.