1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Bourse
  8. >
  9. Covid-19 & confinement : combien d'entreprises au tapis ?

Covid-19 & confinement : combien d'entreprises au tapis ?

03/07/2020 - 11:20 - Sicavonline - La rédac'


Covid-19 & confinement : combien d'entreprises au tapis ?

L’impact du confinement sur la croissance mondiale considérablement anesthésiée du fait de l’intervention des banques centrales et des Etats se fera jour tôt au tard et les « morts économiques » se ramasseront probablement à la pelle. Coface, entreprise d’assurance-crédit et d’affacturage, tente d’évaluer le nombre d’entreprises qui ne se relèveront pas de cet épisode.

Le monde et en particulier celui de l'entreprise panse ses plaies. Un peu plus de trois mois se sont écoulés depuis le début du confinement, la vie reprend peu à peu son cours et avec elle l'activité économique. Avec leLe retour à une vie plus conforme à la norme, grâce aux dernières réouvertures, en particulier celles des restaurants, des cinémas, des salles de spectacles…  sonne l'heure des premiers bilans post-confinement a sonné.

La société Coface, spécialiste de l'assurance-crédit, publie un baromètre qui donne le ton et douche les derniers espoirs de ceux qui s'accrochaient encore désespérément à une possible reprise en V : « la reprise progressive et partielle ne gommera pas les effets du confinement sur la croissance mondiale. »

Une dégradation économique extrême

« L'ampleur de la récession sera plus forte qu'en 2009 » écrit même Coface. Avec une baisse anticipée du PIB mondial de 4,4% et malgré la reprise attendue en 2021 en cas d'absence de 2ème vague d'épidémie (+5,1%), le PIB resterait 2 à 5 points inférieur à celui de 2019 aux Etats-Unis, en zone euro, au Japon ou encore au Royaume-Uni.

Un cocktail détonant : plus d'épargne et moins d'investissement

Comment Coface justifie cette absence de rattrapage rapide ? Principalement par la montée attendue de l'épargne de précaution des ménages, par les annulations d'investissements des entreprises dans ce contexte d'incertitude persistante quant à l'évolution de la pandémie et le caractère irrécupérable des pertes de production dans certains secteurs (en particulier des activités de services ainsi que dans le secteur des matières premières utilisées comme combustible).

Les problèmes resurgiront, reste à savoir quand et pendant combien de temps ?

Coface reconnaît néanmoins l'efficacité à court terme des dispositifs menés par les banques centrales qui « ont permis de stabiliser les marchés financiers depuis le mois d'avril » et celles des Etats (notamment en Europe de l'Ouest) qui « ont eu le mérite de contribuer jusqu'ici à maintenir certaines capacités de production des entreprises, notamment en accroissant l'endettement. » Mais la sociétél'expert en assurance-crédit est aussi convaincue que ces mesures de soutien ne font que reporter « les ajustements en matière d'emploi et les problèmes de trésorerie des entreprises. »

Combien d'entreprises vont sombrer ?

Lorsqu'elles n'opéreront plus, la réalité éclatera et avec elle son lot de défaillances d'entreprises. Coface anticipe une croissance des défaillances d'un tiers à travers le monde d'ici 2021 par rapport à 2019. Une Cette montée des défaillances d'entreprises qui d'après Coface devrait toucher toutes les principales économies matures : Etats-Unis (+43%), Royaume-Uni, (+37%), Japon (+24%), France (+21%), Allemagne (+12%). Mais beaucoup d'économies émergentes (+44% au Brésil, +50% en Turquie) seront aussi affectées par les conséquences économiques des mesures de confinement ainsi que par la chute des recettes touristiques et celles liées à l'exploitation des matières premières dont les cours ont baissé.

A propos de Coface :
Avec plus de 70 ans d'expérience et le plus vaste réseau international, Coface est un leader dans l'assurance-crédit et les services spécialisés adjacents : l'Affacturage, l'Assurance Single Risk, la Caution et les services d'Information.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Covid-19 & confinement : combien d'entreprises au tapis ?" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus


Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)