1. Accueil
  2. >
  3. Bourse & Sicav

Zoom : Clartan Ethos ESG Europe Small & Mid Cap C

09/04/2021 - 07:36 - Sicavonline - La Rédac'



Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline




Zoom : Clartan Ethos ESG Europe Small & Mid Cap C

Une interview de Guillaume Brisset, Associé, Gérant Financier - Clartan Associés

Fin septembre 2020, vous annonciez le lancement en partenariat avec Ethos d'un fonds mettant l'accent sur les sociétés européennes de petites et moyennes capitalisations « gérant avec conviction leurs enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance. » Pourquoi était-il important de s'associer avec Ethos afin de bâtir le fonds Clartan Ethos ESG Europe Small & Mid Cap C ?

La création du fonds Clartan Ethos ESG Europe Small & Mid Cap est le fruit d'une collaboration entre nos deux maisons et vise à combiner nos savoir-faire respectifs ; l'analyse extra-financière et l'actionnariat actif du côté d'Ethos, l'analyse financière et la gestion de long terme du côté de Clartan. Pour garantir un processus et une méthodologie extra-financière de grande qualité, Ethos s'est imposé comme un choix naturel pour nous, tant par sa philosophie que par ses convictions. Collaborer avec un acteur historique de l'investissement durable avec plus de 20 ans d'expérience déjà, donne à notre fonds, encore jeune, une crédibilité importante sur le plan extra-financier.

 Peut-on viser de la performance sur de simples critères environnementaux, sociaux et de gouvernance ?

Nous estimons que les entreprises sont fondées à prendre en considération les enjeux extra-financiers pour maîtriser leur avenir : afin de continuer à se financer auprès des investisseurs, pérenniser leur croissance et leur rentabilité, continuer à attirer des talents, entre autres. Évaluer ces entreprises sur leur degré de prise en considération de ces enjeux est une étape clé dans la recherche de performance durable mais elle va de pair avec un processus d'investissement financier robuste et rigoureux. 

Quel est le processus de sélection des valeurs ?

Sont privilégiées les sociétés qui gèrent avec conviction leurs enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance, et qui tendent à avoir un impact positif sur l'environnement et la société¿ dans son ensemble. Ces sociétés sont sélectionnées par Ethos sur la base de l'analyse de critères ESG, d'une évaluation de leur stratégie face au changement climatique ainsi qu'une appréciation de la contribution positive de leurs produits et services à la résolution des défis environnementaux et sociaux actuels. Au sein de l'univers d'investissement ainsi délimité par Ethos, le comité de gestion applique une discipline d'investissement fondée sur des critères qualitatifs, c'est-à-dire la qualité et la pérennité de la rentabilité de l'entreprise, ainsi que des critères de valorisation propres (déterminer la décote exigible pour pouvoir investir). 

Et cet univers d'investissement est perpétuellement enrichi tant par Ethos que par Clartan Associés : de nouvelles idées émanent régulièrement de nos deux maisons.

Comme d'autres de vos confrères qui lancent des fonds ESG, vous avez décidé d'exclure certains secteurs de votre univers d'investissement. Lesquels et pourquoi ?

Afin de s'éloigner des risques inhérents à certaines activités et à certains comportements, notre volonté d'investisseur durable est d'écarter les sociétés dont les produits ou services pourraient avoir un impact environnemental et sociétal négatif. Ainsi, les secteurs suivants ont été exclus du champ d'analyse et d'investissement : armement, tabac, jeux de hasard, pornographie, OGM, énergie nucléaire, charbon et énergies fossiles d'origine non conventionnelles.

Par ailleurs, nous ne souhaitons pas accompagner les entreprises qui font face à des controverses graves, qu'elles concernent l'éthique des affaires, l'environnement ou encore la gouvernance de la société, entre autres. Celles-ci sont elles aussi exclus de l'univers d'investissement.

 Vous avez également limité vos investissements aux « sociétés qui adoptent les meilleures pratiques en termes de responsabilité sociale et gouvernementale mais aussi de bonne gouvernance ». Cette approche d'exclusion ne risque-t-elle pas de coûter en matière de performance ?

Accompagner les entreprises qui adoptent les meilleures pratiques, celles dont les produits ou services ont un impact environnemental et sociétal positif, mais aussi celles qui, en retard, font des progrès significatifs dans ces domaines, est justement l'approche qui est le garant d'une performance soutenue et soutenable dans la durée. La création de valeur n'étant durable que si elle est partagée entre toutes les parties prenantes, se concentrer sur les meilleures élèves, tant du point de vue financier qu'extra-financier, nous permettra de dégager une performance supérieure à la moyenne avec un risque inférieur à la moyenne.

Comment définiriez-vous une bonne gouvernance ?

Dans une société¿ dont le capital est ouvert au public, il est primordial que la gouvernance d'une entreprise réponde a¿ certains principes fondamentaux comme la dissociation des fonctions opérationnelles et de surveillance, une indépendance suffisante du conseil d'administration, le traitement égalitaire de l'ensemble des actionnaires, une politique de rémunération équitable et ne conduisant pas a¿ des prises de risques inconsidérées de la part des dirigeants. 

Pourriez-vous nous donner un ou deux cas d'investissement emblématiques de votre politique de sélection de valeurs et de vos convictions ?

Nous avons une forte conviction sur Accell qui vient de connaître un beau parcours. C'est le leader européen du vélo et du vélo électrique (ventes totales de 1,2 million d'unités), moyen et haut de gamme, multi marques (Lapierre, Koga, etc.). En plus de bénéficier d'un marché sous-jacent en croissance de 7 à 8%, Accell est en pleine restructuration et rationalise ses activités de montage de vélos. L'objectif de marge d'EBIT du management pour 2022 semble atteignable et il s'agit du seul pure-play du développement du vélo électrique en Europe.

Autre exemple, nous avons récemment renforcé notre position en Corbion, acteur de l'industrie biochimique, spécialiste de la fermentation lactique et numéro 1 mondial de la production d'acide lactique, une molécule naturelle aux multiples applications : agro-alimentaire, médico-pharmaceutique, produits de santé et soins du corps, produits de maison, revêtements et vernis, industrie des composants électroniques, industrie plastique, etc. 

Corbion se distingue par des capacités de production importantes et uniques au monde (> 450kt/an), et un portefeuille vaste et varié qui lui permet de répondre aux besoins de ses clients. Les valeurs ajoutées pour le consommateur final sont multiples : réduction des déchets, amélioration de la texture et de la sécurité du produit, amélioration de ses performances, performances qui s'inscrivent pleinement dans la démarche de consommation responsable.

Plus généralement, quelles perspectives entrevoyez-vous pour les Small et Mid caps européennes ?

Sur les 10 dernières années, les petites et moyennes capitalisations européennes ont surperformé les indices de grandes capitalisations du Vieux Continent avec une volatilité légèrement supérieure. Il est probable que cette tendance se poursuive, car les petites et moyennes valeurs ont devant elles des perspectives de développement et de croissance importantes, tant au niveau de leur activité que de leur rentabilité.

 

© Sicavonline. Les contenus (vidéos, articles) produits par Sicavonline font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.






Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline





Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

SICAV et FCP les plus vus

Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Assurance vie Futura Vie Le contrat d'assurance vie FUTURA VIE propose plus de 200 supports d'investissement en unités de compte, dont une gamme de plus de 20 supports immobiliers.

SCPI Grâce aux SCPI sélectionnées par Sicavonline, investissez dans l'immobilier à partir de 237 €, préparez vos revenus de demain et réduisez vos impôts. Découvrez les SCPI à crédit
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 3 900 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

INVESTIR AVEC SICAVONLINE

Souscription sicavonline

SOUSCRIPTION EN LIGNE

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagnez en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

UNE ÉQUIPE EXPÉRIMENTÉE
 ET PASSIONNÉE

Nos experts analysent et sélectionnent des produits de Capital Investissement, SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) et OPCVM (Organisme de Placement Collectif en Valeurs Mobilières) 

Contacter Sicavonline

DES PROFESSIONNELS
A VOTRE ECOUTE

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi :  01 73 60 03 45
(appel gratuit)