1. Accueil
  2. >
  3. Bourse & Sicav
  4. >
  5. L'économie pour investir
  6. >
  7. Share Energy - Lettre Mensuelle sur l'énergie

Share Energy - Lettre Mensuelle sur l'énergie

11/01/2007 - 11:28 - Sicavonline - Banque Degroof



Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline





• Le pétrole a fluctué au cours du mois de décembre en fonction des publications hebdomadaires des stocks aux USA et des prévisions météorologiques. Le début de l'hiver s'annonçant finalement doux, le baril a terminé le mois sur un recul de 3,3% à 61,05 $. Le gaz naturel a été beaucoup plus touché par cette douceur, puisqu'il a baissé de 28,8% sur le mois. L'uranium a continué sa progression avec une hausse de 12,5%.

• Le pétrole finit donc l'année sur une très légère hausse de 2,2% après avoir atteint un sommet historique au mois d'août. Le gaz naturel a été fortement sous pression avec une baisse de 40,9% sur l'année. Bénéficiant d'une équation offre-demande extrêmement favorable, le prix de l'uranium a doublé en 2006.

• L'indice MSCI Energy a baissé de 1,5% en Euros sur le mois. Les grandes sociétés intégrées ont bien résisté à l'instar de Total ou Chevron, alors que les sociétés d'exploration/production et de services pétroliers ont été durement touchées. Ce sont à nouveau les producteurs d'uranium qui ont le mieux performé.

• Share Energy a baissé de 1,5% sur le mois. La sous-pondération dans les valeurs intégrées a contribué négativement à la performance, cet effet ayant été compensé par la forte surpondération dans les producteurs d'uranium. Au cours du mois de décembre, nous avons augmenté nos positions dans les services pétroliers au détriment des sociétés de production/exploration. Nous avons également diminué les positions en Petro-Canada et Husky et augmenté celles en Opti et Energy Metals. Deux nouvelles sociétés sont entrées en portefeuille : UTS Energy et Ur-Energy.

• Sur l'année, le MSCI Energy a progressé de 3,8% en Euros grâce à la forte hausse des trois grandes sociétés intégrées US : ExxonMobil, Chevron et ConocoPhillips. Share Energy a sous-performé en 2006 en raison de la forte sous-pondération dans les sociétés intégrées, en particulier ExxonMobil, qui bien que notre préférée, ne peut pas représenter plus de 10% du fonds alors que sa pondération est beaucoup plus importante dans l'indice.

© Sicavonline. Les contenus (vidéos, articles) produits par Sicavonline font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.






Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline





Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

SICAV et FCP les plus vus
Retrouvez sur Sicavonline

Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Assurance vie Futura Vie Le contrat d'assurance vie FUTURA VIE propose plus de 200 supports d'investissement en unités de compte, dont une gamme de plus de 20 supports immobiliers.

SCPI Grâce aux SCPI sélectionnées par Sicavonline, investissez dans l'immobilier à partir de 237 €, préparez vos revenus de demain et réduisez vos impôts. Découvrez les SCPI à crédit
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 3 900 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

INVESTIR AVEC SICAVONLINE

SOUSCRIPTION EN LIGNE

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagnez en rapidité et en efficacité.

UNE ÉQUIPE EXPÉRIMENTÉE
 ET PASSIONNÉE

Nos experts analysent et sélectionnent des produits de Capital Investissement, SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) et OPCVM (Organisme de Placement Collectif en Valeurs Mobilières) 

DES PROFESSIONNELS
A VOTRE ECOUTE

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi :  01 73 60 03 45
(appel gratuit)