1. Accueil
  2. >
  3. Bourse & Sicav
  4. >
  5. L'économie pour investir
  6. >
  7. La France présente la meilleure diversification sectorielle en Europe

La France présente la meilleure diversification sectorielle en Europe

17/01/2007 - 16:46 - Sicavonline - Fidelity



Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline





La France est le marché européen le plus diversifié puisque les 3 premiers secteurs ne représentent que 36,4 % de la capitalisation de l'indice MSCI France (1).

La diversification sectorielle est un indicateur de risque à prendre en compte dans toutes décisions d'investissement :

  • L'investissement dans un indice trop concentré implique un biais sectoriel important et donc une moindre diversification de son portefeuille.
  • Le risque lié à la concentration sectorielle augmente lorsque les secteurs ont un caractère cyclique et sont fortement exposés aux mouvements de marché.
  • La concentration est corrélée à la volatilité des performances, augmentant ainsi le niveau de risque en même temps que le degré de concentration.


Le graphique ci-après définit la concentration sectorielle de 26 pays à partir du poids des 3 premiers secteurs des indices de chaque pays. Les pays les plus diversifiés au niveau sectoriel sont souvent des pays développés et dont la capitalisation boursière est élevée. Les Etats-Unis en sont un excellent exemple avec une capitalisation de 9 911 milliards d'euros et un poids cumulé des 3 principaux secteurs (services financiers, énergie et biens d'équipement) qui atteint 27,9 % de l'indice MSCI USA (2). Suivent ensuite, le Japon avec 35 % (3) et la France avec 36,4 % (4). A l'inverse, les pays émergents se caractérisent souvent par une forte concentration sectorielle, avec en tête la Russie dont les 3 premiers secteurs (énergie, télécommunications et biens d'équipement) représentent 90% de l'indice (5).

Concentration sectorielle des principaux indices
Concentration sectorielle des principaux indices



Certains secteurs comme les produits financiers, services de télécommunications prédominent au niveau international. L'utilisation de catégories plus larges (le secteur de la finance plutôt que celui des banques et assurances par exemple) permet de mettre en avant un niveau de concentration encore plus fort puisque presque 2 marchés nationaux sur 3 (65%) sont dominés par les valeurs financières. Le secteur englobe même plus de 50% du marché en Belgique, à Singapour, en Grèce, à Hong Kong et en Italie (6). Il existe cependant des exceptions notables :

  • parmi les pays émergents, la Corée et l'Inde affichent une faible concentration de leur indice, avec respectivement 49,5 % (7) et 54,5 % (8) pour les 3 principaux secteurs ;
  • parmi les pays développés, une forte concentration marque l'Espagne et le Portugal, ce dernier affichant une concentration de 77,8% (9) pour les secteurs de la banque, des télécommunications et des services collectifs.


Selon David Ganozzi, Directeur Général de Fidelity Gestion : « Il est important de ne pas se limiter à un indice géographique dans sa recherche de performances sur le long terme. En regardant de plus près la répartition sectorielle d'un marché, on s'aperçoit qu'il existe presque toujours un biais sectoriel fort. Investir dans des fonds qui sont trop fortement liés à un marché local ou investir dans un indice national peut faire reposer la performance de votre portefeuille sur un nombre restreint d'industries. Adopter une stratégie de sélection de valeurs décorrélée de tout indice permet donc de capturer les meilleures opportunités en maitrisant le ratio performance / risque. »


1 Source : DataStream, MSCI France en dollars, au 29/12/06
2 Source : DataStream, MSCI USA en dollars, au 29/12/06
3 Source : DataStream, MSCI Japan en dollars, au 29/12/06
4 Source : DataStream, MSCI France en dollars, au 29/12/06
5 Source : DataStream au 29/12/06
6 Source : DataStream, au 29/12/06, en dollars, le secteur financier représente 61,26% du MSCI Belgium, 54,72% du MSCI Singapour, 54,13% du MSCI Greece, 52,66% du MSCI Hong Kong et 50,22% du MSCI Italy.
7 Source : DataStream, MSCI Korea en dollars, au 29/12/06
8 Source : DataStream, MSCI India en dollars, au 29/12/06
9 Source : DataStream, MSCI Portugal en dollars, au 29/12/06
Source Graphique : DataStream, au 29/12/06, en dollars : MSCI Russia, MSCI Greece, MSCI Portugal, MSCI Norvège, MSCI Espagne, MSCI Finland, MSCI Ireland, MSCI Belgique, MSCI Suisse, MSCI Singapore, MSCI Italy, MSCI Canada, MSCI Sweden, MSCI New Zealand, MSCI Denmark, MSCI Hong Kong, MSCI Austria, MSCI Australia, MSCI India, MSCI Korea, MSCI Netherlands, MSCI UK, MSCI Germany, MSCI France, MSCI Japan, MSCI USA.

© Sicavonline. Les contenus (vidéos, articles) produits par Sicavonline font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.






Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline





Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

SICAV et FCP les plus vus
Retrouvez sur Sicavonline

Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Assurance vie Futura Vie Le contrat d'assurance vie FUTURA VIE propose plus de 200 supports d'investissement en unités de compte, dont une gamme de plus de 20 supports immobiliers.

SCPI Grâce aux SCPI sélectionnées par Sicavonline, investissez dans l'immobilier à partir de 237 €, préparez vos revenus de demain et réduisez vos impôts. Découvrez les SCPI à crédit
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 3 900 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

INVESTIR AVEC SICAVONLINE

SOUSCRIPTION EN LIGNE

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagnez en rapidité et en efficacité.

UNE ÉQUIPE EXPÉRIMENTÉE
 ET PASSIONNÉE

Nos experts analysent et sélectionnent des produits de Capital Investissement, SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) et OPCVM (Organisme de Placement Collectif en Valeurs Mobilières) 

DES PROFESSIONNELS
A VOTRE ECOUTE

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi :  01 73 60 03 45
(appel gratuit)