1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Bourse
  8. >
  9. Marchés émergents mondiaux Perspectives pour 2007

Marchés émergents mondiaux Perspectives pour 2007

19/01/2007 - 16:27 - Sicavonline - Schroders



par Schroders

Dans cette note, nous examinons brièvement le contexte économique mondial de 2007 et ce qu'il implique pour les performances des marchés émergents. Le scénario central retenu par les économistes de Schroders est une croissance mondiale de 2,9 % en 2007. Nous estimons la croissance pour 2006 à 3,5%. Cette décélération modérée est fondée sur l'hypothèse d'un ralentissement tout aussi modeste aux Etats-Unis. L'activité économique a marqué le pas aux Etats-Unis au troisième trimestre, durant lequel elle est tombée à 2,2 %. Jusqu'à présent, la baisse de régime est due presque entièrement au marché du logement, l'investissement résidentiel ayant plongé alors que la consommation des ménages et l'investissement (hors logement) ont bien résisté. Nous croyons que l'impact de la détérioration du marché du logement sur la consommation sera limité, encore que cette question soit loin de faire l'unanimité chez les prévisionnistes à l'heure actuelle. Le maintien d'une croissance raisonnable aux États-Unis, même si elle tombe en dessous de sa tendance, fournira le carburant nécessaire à la poursuite de l'expansion en Europe et au Japon, qui pourrait cependant être un peu plus lente qu'en 2006. Cet environnement est plutôt propice aux marchés émergents. Le graphique ci-dessous (graphique 1) montre que, ces dernières années, les marchés émergents ont constamment obtenu une expansion supérieure de 3 à 4 points à celle des pays développés.

Écart entre la progression du PIB des pays émergents et des économies développées
Écart entre la progression du PIB des pays émergents et des économies développées

Ce différentiel de croissance évident a naturellement eu des répercussions bénéfiques sur les performances des marchés émergents. Nous pensons qu'il perdurera en 2007. Il semble en outre que les marchés émergents échappent de plus en plus aux à-coups conjoncturels. Le récent freinage de la croissance aux Etats-Unis, inférieure à son potentiel, n'a pas empêché les marchés émergents de bien tirer leur épingle du jeu, tant dans l'absolu que par rapport aux actions mondiales. Leur croissance n'est pas uniquement due aux exportations car la demande intérieure y contribue dans des proportions non négligeables dans de nombreux pays (voir le graphique 2).

Contribution à la progression du PIB
Contribution à la progression du PIB

De fait, quand on voit combien les données de base macro-économiques des pays émergents ont changé, il n'est guère étonnant qu'un découplage se matérialise d'une manière ou d'une autre entre leur croissance et celle des nations développées.

Pays émergents et pays développés
Pays émergents et pays développés

Le tableau ci-dessus illustre clairement l'amélioration spectaculaire des paramètres fondamentaux de l'économie des pays émergents, qui semble aujourd'hui plus solide que celle des nations développées. Quelles conclusions en tirer pour les marchés d'actions ? Les valorisations ne sont pas déraisonnables puisque les PER prospectifs sont bien en deçà des sommets atteints par le passé et qu'elles restent bien en dessous de celles des marchés développés.

Valorisations
Valorisations

Le marché table sur une croissance bénéficiaire comprise entre 10 % et 15 %. Nous pensons que cette fourchette pourrait être dépassée. Comme la croissance économique est satisfaisante, les résultats corrects et les valorisations raisonnables, nous pensons que, comme 2006, 2007 sera un bon cru pour les marchés émergents. Dans une optique prudente et compte tenu des quelques doutes que nous avons au sujet de la tournure que prendra le cycle conjoncturel mondial, nous pensons qu'il ne faut pas espérer de revalorisation notable des multiples par rapport à leur niveau actuel. C'est pourquoi, en 2007, nous pensons que les performances des marchés émergents seront identiques à leur croissance bénéficiaire, soit entre 10 % et 15 %.

Les opinions contenues dans le présent document sont celles de l'équipe de gestion actions des marchés émergents. Elles ne reflètent pas nécessairement les opinions de Schroder Investment Management Limited. Réservé aux investisseurs et aux conseillers financiers professionnels. Ce document n'est pas destiné aux particuliers. Ce document n'est destiné qu'à des fins d'information et ne constitue nullement une publication à caractère promotionnel. Il ne constitue pas une offre ou une sollicitation d'achat ou de vente d'un instrument financier quelconque. Il n'y a pas lieu de considérer le présent document comme contenant des recommandations en matière comptable, juridique ou fiscale, ou d'investissements. Shroder Investment Limited (Schroders) considère que les informations contenues dans ce document sont fiables, mais n'en garantit ni l'exhaustivité ni l'exactitude. Nous déclinons toute responsabilité pour toute opinion erronée ou pour toute appréciation erronée des faits. Cela ne limite en aucune manière la responsabilité de Schroders à l'égard de ses clients en vertu du Financial Services and Markets Act 2000 (tel qu'éventuellement modifié) ou de toute autre système réglementaire. Ce document exprime les avis et opinions de Schroders, et ceux-ci sont susceptibles de changer. Aucun investissement et/ou aucune décision d'ordre stratégique ne doit se fonder sur les opinions et les informations contenues dans ce document.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.






Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus

Retrouvez sur Sicavonline

Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)