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Démographie et consommation en Chine et en Inde, par Fidelity

05/02/2007 - 17:38 - Sicavonline - Fidelity



Dans les pays occidentaux, les économies doivent faire face à l'important problème du vieillissement de leur population, alors que la génération du « baby-boom » d'après guerre approche de l'âge de la retraite. A l'inverse, la Chine et l'Inde disposent d'une population jeune, approximativement 50 % de la population indienne et 40 % de la population chinoise ayant moins de 25 ans. Ainsi, une population jeune, en âge de travailler, associée à la hausse des revenus et à la rapidité de l'urbanisation constituent tous les ingrédients nécessaires à une forte croissance tirée par la consommation.

Des modes de vie en rapide évolution

Avec un PIB par tête de tout juste 1 367 dollars pour la Chine et de 660 dollars pour l'Inde, à comparé avec 42 141 dollars pour les États-Unis, ces deux pays (malgré leur population) ne représentent donc pas encore une part considérable du marché mondial de la consommation. Toutefois, les taux de croissance annuels actuels de plus de 30 % en Chine et de 26 % en Inde impliquent que ces deux pays ne tarderont pas à devenir plus visibles sur l'intégralité du marché des biens de consommation. La Chine constitue déjà le troisième marché au monde pour les produits de luxe (après les États-Unis et le Japon) et également le marché qui connaît la plus forte croissance au monde. A l'extrémité opposée de la gamme, nombre des 2,4 milliards de gens vivant en Inde et en Chine vont de plus en plus exiger les produits de consommation à bas prix, et abordables, qu'ils peuvent voir dans un nombre grandissant de média auxquels ils sont exposés. Ce changement dans les modes de consommation est des plus visibles dans FF China Focus Fund dont la gestionnaire, Martha Wang, surpondère aussi bien le secteur des biens de consommation cycliques, que celui des biens de consommation de base. Le taux de pénétration demeure encore très faible pour nombre de produits quotidiens. Par exemple, le dentifrice a un taux de pénétration en Inde de seulement 48 % (74,9 % dans les villes, 37,6 % dans les zones rurales). Dans le tableau ci-dessous, on peut ainsi voir que de nombreux produits de consommation de base sont encore très faiblement utilisés. Le potentiel de rattrapage est la raison pour laquelle les marques occidentales se lancent toutes sur ce jeune marché. Au fur et à mesure de l'évolution des modèles de consommation en Chine et en Inde, les entreprises prennent conscience de la nécessité d'imposer leur marque et de se positionner grâce à la publicité sur un marché où la vente au détail devient chaque jour mieux organisée et où les consommateurs sont de plus en plus attentifs à la qualité avec le développement de la prospérité. Ainsi, l'Inde connaît une forte croissance de la construction de centres commerciaux et d'infrastructures de ventes au détail, ainsi qu'une évolution d'entreprises locales vers des conglomérats de distribution plus importants et nationaux

Consommation par tête dans différents pays des principales catégories de produits de consommation (USD/par année/par tête)

Consommation par tête dans différents pays

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