1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Assurance vie
  8. >
  9. Actualité patrimoniale et fiscale : Le Bouclier Fiscal

Actualité patrimoniale et fiscale : Le Bouclier Fiscal

20/03/2007 - 15:38 - Sicavonline - Laurent Cases, Ingénieur Patrimonial Philippe Patrimoine



Actualité patrimoniale et fiscale : Le Bouclier Fiscal Instauré par la loi de finance pour 2006, il s'agit d'un droit à restitution l'année N de certains impôts directs payés l'année N-1 lorsque ces impôts représentent plus de 60% des revenus perçus en N-2 (art 1 et 1649- 0A du CGI). La demande de restitution doit intervenir au plus tard le 31/12 de l'année N (imprimé N°2041 DRID).

Demande de restitution bouclier fiscal

Bénéficiaires

Les contribuables fiscalement domiciliés en France. La composition du foyer fiscal est appréciée au 1er janvier de l'année de paiement des impôts (soit N-1) selon les critères de l'impôt sur le revenu.

Impôts concernés

Les impôts concernés par ce droit à restitution sont ceux payés en France, dont notamment :

  • l'impôt sur le revenu calculé d'après le barème progressif ou selon un taux proportionnel (IR, impôts de plus-values, prélèvement forfaitaire libératoire, taxe forfaitaire sur les métaux précieux, bijoux,),
  • l'ISF après réduction pour charge de famille et de plafonnement,
  • les taxes foncières et d'habitation de la résidence principale.

Ne doivent pas être pris en compte ni les contributions sociales, ni les impôts issus d'un redressement fiscal (et ce bien que les revenus à l'origine du redressement soient quant à eux pris en compte).

Revenus pris en compte

Les revenus servant de base au calcul sont ceux soumis :

  • à l'impôt sur le revenu : Revenus nets de frais professionnels (abattement de 10% et, pour 2005, de 20%), plus-values immobilières nettes (après abattement pour durée de détention), plus-values mobilières (avant abattement pour durée de détention), revenus soumis à la taxe forfaitaire sur les métaux précieux, bijoux et objets d'arts.
  • au prélèvement forfaitaire libératoire,
  • Ainsi que la plupart des revenus exonérés (intérêts capitalisés des livrets, d'un contrat d'assurance libellé exclusivement en Euros).

Ne doivent pas être pris en compte, notamment, la plus value de cession de la résidence principale et les diverses prestations sociales.

Exemple

Exemple

Montant de la restitution en 2007 : 16.722 Euros - (60% x 16.960 Euros) = 6.546 Euros Porteur d'espoir pour les contribuables soumis à l'ISF, et en particulier ceux soumis à la limitation du plafonnement, le bouclier fiscal semble un peu ébréché de par la non prise en compte des contributions sociales (11%) dans les impôts payés. On peut se demander, au-delà de la pérennité du mécanisme, s'il touchera un nombre important de contribuables et si ces derniers feront l'objet d'une attention particulière de l'Administration.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.






Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus

Retrouvez sur Sicavonline

Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)