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Elections présidentielles et marchés financiers

06/04/2007 - 16:55 - Sicavonline - Eric Tazé-Bernard, Directeur de la multigestion Invesco AM



Quelle perception de l'élection présidentielle française sur les marchés financiers ?

L'élection présidentielle française a jusqu'ici peu perturbé les investisseurs internationaux, rassurés par l'absence de marge de manœuvre du gouvernement français, quelle que soit sa couleur, en matière de politique monétaire (en raison de l'indépendance de la BCE), ou budgétaire (du fait de la contrainte, admise par les trois principaux candidats, de l'endettement public). On peut toutefois dégager quelques lignes de partage entre les différents scénarios électoraux.

Un premier élément concerne la politique monétaire et de changes

Eric Tazé-Bernard
Eric Tazé-Bernard

Les deux principaux candidats ont stigmatisé la Banque Centrale Européenne pour sa politique monétaire jugée trop restrictive, argument qui ne résiste guère à l'observation d'une croissance encore vigoureuse dans la zone Euro, d'une progression record de la masse monétaire, et d'un niveau de taux réels très modéré par rapport à sa norme historique. La revendication par le (la) nouveau(elle) Président(e) d'une modification des statuts de la BCE ne devrait donc rencontrer aucun écho favorable de la part de nos partenaires européens, et aucun changement n'est à prévoir en la matière. A ce titre, la position de M. Bayrou est la plus pro-européenne et la plus réaliste. Par ailleurs, si les élections françaises devaient donner lieu à la mise en œuvre d'une politique salariale plus généreuse, ou au desserrement de la contrainte budgétaire, ceci pourrait se traduire par un surcroît de prudence de la part de la BCE. On peut aussi envisager que le processus électoral français conduise à une phase d'incertitude, soit en cas d'absence de majorité claire, soit en cas de nouvelle cohabitation, et de ce fait à un mouvement de défiance à l'égard de la devise européenne. Celle-ci sera également influencée par la position du (de la) nouveau(elle) Président(e) sur le processus de réforme institutionnelle de l'UE. Si la France devait plaider pour un Traité simplifié, focalisé sur les mesures susceptibles d'améliorer le fonctionnement d'une Union Européenne à 27, solution préconisée par M. Sarkozy, l'impact serait sans doute favorable sur les perspectives de stabilité de l'UEM et donc de l'Euro. Au contraire, si la France devait plaider pour un nouveau Traité constitutionnel ratifié par référendum, comme semblent le souhaiter Mme Royal et M. Bayrou, l'incertitude dominerait, et risquerait d'affaiblir l'Euro contre les autres devises, et d'entraîner des tensions sur les taux longs et un élargissement de l'écart de taux entre obligations françaises et allemandes. Au total, le taux de change de l'Euro risque de connaître une phase d'affaiblissement durant la période électorale française.

Impact sur les marchés d'actions

En ce qui concerne l'impact sur les marchés d'actions, une situation d'incertitude politique, et des mesures contraignantes en matière de droit du travail ou pénalisantes en termes de fiscalité seraient négatives pour les petites et moyennes capitalisations, à l'activité majoritairement domestique. En revanche, les bénéfices des sociétés du CAC40, qui proviennent à hauteur de 70% de leur activité à l'étranger, ne devraient être que marginalement affectés par le résultat des élections. Malgré les convergences entre les politiques économiques de gauche et de droite au cours des dernières législatures, le retour au pouvoir des socialistes, suite à l'élection de Mme Royal, pourrait être un peu plus négatif pour le marché français. En termes sectoriels, la victoire de Mme Royal serait négative pour les secteurs pétrolier (risque de taxation accrue pour Total en particulier), bancaire (suite aux discours sur les marges bancaires excessives), des services publics (risque de renationalisation d'EdF), nucléaire (incertitude sur la stratégie d'Areva), et de la santé (les laboratoires pharmaceutiques sont susceptibles d'être davantage mis à contribution dans le cas d'une nouvelle réforme de l'assurance maladie) ; elle serait au contraire plus favorable aux secteurs des énergies nouvelles, en raison d'un accent plus marqué sur les thèmes environnementaux. A contrario, on peut a priori considérer qu'une élection de M. Sarkozy serait favorable au secteur de la construction, aux sociétés autoroutières, et pourrait affecter les sociétés qui bénéficient actuellement d'une prime du fait de leur statut de cible potentielle, le candidat ayant tenu des positions assez protectionnistes face à l'éventualité d'acquisitions d'entreprises françaises par leurs concurrentes étrangères. Enfin, les mesures principales annoncées par M. Bayrou dans le domaine des entreprises concernent les PME et sont peu susceptibles d'influencer l'environnement des sociétés cotées. Enfin, les choix qui seront effectués en matière de politiques structurelles pourraient avoir, par leur impact sur le potentiel de croissance de l'économie française, des effets plus ou moins favorables pour les entreprises, et donc pour le marché français des actions. A ce titre, on suivra avec attention les mesures qui seront prises dans les domaines :

  • du marché du travail, la rapidité de la baisse du taux de chômage étant susceptible de déclencher le retour de la confiance, tant des agents économiques que des investisseurs,
  • de la protection sociale, et en particulier de la solvabilité des systèmes d'assurance santé et de retraite par répartition,
  • de l'innovation, la France souffrant clairement aujourd'hui d'une insuffisance de la recherche.

Sur le premier point (et sur les régimes spéciaux de retraite), M. Sarkozy adopte des positions clairement plus libérales que ses concurrents ; son élection constituerait donc a priori le scénario le plus favorable pour les marchés. Aucun candidat n'est en revanche véritablement sorti du flou dans les deux autres domaines, et une forte impression d'imprévisibilité se dégage de la lecture des programmes des principaux candidats même si M. Bayrou, par son plus grand réalisme en matière d'endettement public et de politique monétaire, est porteur d'un message macro-économique plus crédible. Il est toutefois probable que l'élection se jouera moins sur des questions économiques et financières que sur les politiques sociales et le thème des valeurs.

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