Depuis son lancement en février 2002, Fortis LF Credit Spread Emerging a enregistré une performance annuelle de 4,62% (nette de frais) assortie d'une volatilité faible (2.58%). Fin février 2007, le fonds disposait de quatre étoiles au sein de son univers Micropal (Offshore Money Market Global Enhanced). Grâce à ces excellents résultats, l'encours en gestion du fonds s'est hissé à plus de EUR 816 millions fin février 2007 contre EUR 142 millions un an plus tôt !
Sergio Trigo Paz, gérant du fonds depuis plus de deux ans, cherche à exploiter l'effet de portage élevé des obligations émergentes et le potentiel de resserrement des spreads caractéristiques de ces marchés. En parallèle, il s'atèle à limiter le risque de taux et la volatilité et pour ce faire, investit principalement dans des obligations à court et moyen terme émises par des Etats émergents mais peut également diversifier le portefeuille en investissant dans des obligations d'entreprises et des titres de créance émis en devises locales. L'approche poursuivie est essentiellement de type top-down et sa gestion dénuée d'indice ainsi que l'utilisation de dérivés de crédit lui permettent de limiter les risques d'incident de crédit. Le portefeuille final est ainsi bien diversifié et présente une exposition limitée au risque devise.
© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.