1. Accueil
  2. >
  3. Bourse & Sicav
  4. >
  5. L'économie pour investir
  6. >
  7. Les marchés actions

Les marchés actions

23/05/2006 - 17:59 - Sicavonline - CPR



Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline





par CPR

Les marchés actions ont connu une correction sévère au cours des cinq derniers jours, la plus forte enregistrée depuis 1994.

Cette correction a touché l'ensemble des places financières mondiales, qui ont cédé plus de 10% au cours de la période avec une amplitude plus marquée des pays émergents et notamment de la zone Amérique latine et Europe Centrale.

Ce décrochage des marchés actions est principalement dû aux inquiétudes concernant les résurgences inflationnistes qui pourraient amener les banquiers centraux à relever agressivement leurs taux courts, ce qui pourrait avoir des répercussions sur la croissance économique. L'élément déclencheur a été la statistique du CPI aux Etats-Unis qui a montré qu'en glissement annuel, l'inflation ressortait à 2.4% contre 2.3% prévu, au-delà de la limite de 2%-2.2% considérée comme le niveau cible par la FED. Cette statistique contredit quelque peu les déclarations du patron de la FED Bernanke, qui aurait selon les interprétations faites par les opérateurs envoyé un signal d'une pause dans la hausse des taux courts lors du comité monétaire de juin prochain. Le Marché semble donc remettre quelque peu en cause la légitimité de ce dernier.

Nos fonds actions ont quelque peu souffert lors de cette baisse, sous-performant en moyenne de 20 à 30 bps sur la période mentionnée en raison d'une présence structurelle de mid/small caps bien plus importante dans nos portefeuilles.

Ce sont d'ailleurs ces titres-là qui avaient le plus progressé depuis le début de l'année, et qui dans un premier temps ont fait l'objet des premières prises de profit. Cette nervosité passagère des opérateurs a sanctionné dans un marché baissier - comme c'est souvent le cas - les gagnants des mois précédents et les mid/small caps.

Concernant l'attitude à adopter sur ces marchés, nous maintenons l'opinion que cette prise de profit est salutaire, et qu'elle ne remet pas en cause pour l'instant notre scénario central de marchés, à savoir une croissance économique mondiale soutenue, une croissance des bénéfices moyenne des entreprises de plus de 13%, et une inflation qui serait contenue avec des niveaux de valorisation de marchés corrects.

© Sicavonline. Les contenus (vidéos, articles) produits par Sicavonline font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.






Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline





Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

SICAV et FCP les plus vus

Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Assurance vie Futura Vie Le contrat d'assurance vie FUTURA VIE propose plus de 200 supports d'investissement en unités de compte, dont une gamme de plus de 20 supports immobiliers.

SCPI Grâce aux SCPI sélectionnées par Sicavonline, investissez dans l'immobilier à partir de 237 €, préparez vos revenus de demain et réduisez vos impôts. Découvrez les SCPI à crédit
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 3 900 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

INVESTIR AVEC SICAVONLINE

SOUSCRIPTION EN LIGNE

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagnez en rapidité et en efficacité.

UNE ÉQUIPE EXPÉRIMENTÉE
 ET PASSIONNÉE

Nos experts analysent et sélectionnent des produits de Capital Investissement, SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) et OPCVM (Organisme de Placement Collectif en Valeurs Mobilières) 

DES PROFESSIONNELS
A VOTRE ECOUTE

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi :  01 73 60 03 45
(appel gratuit)