1. Bourse & Sicav
  2. Les gérants au crible
  3. Entretien avec Pierre PUYBASSET, gérant d'Echiquier Agénor.

Entretien avec Pierre PUYBASSET, gérant d'Echiquier Agénor.

09/05/2007 - 18:53 - Sicavonline - Pierre Louis FORLINI



Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline





Bonjour. Pourriez-vous nous décrire en quelques mots votre philosophie de gestion ?


Echiquier Agénor est un fonds investi en valeurs européennes Small et Mid caps, c'est-à-dire dont la capitalisation boursière est inférieur à 2 milliards d'euros. Seules 2 valeurs dépassent aujourd'hui ce seuil. Le fonds sélectionne des valeurs qui, à un horizon d'environ 3 ans, présentent un potentiel de performance proche de 50%.

Quelle est votre stratégie de gestion ?


Pierre PUYBASSET
Pierre PUYBASSET

Echiquier Agénor est un fonds plutôt GARP (Growth At Reasonable Price). Il est essentiellement positionné sur des valeurs de croissance sous évaluées par le marché, soit parce que leur potentiel de croissance est mal compris et pas intégré dans les cours, soit qui ne reflète pas la valeur intrinsèque de l'entreprise. Nous sommes très exigeants sur les niveaux de valorisation des entreprises.

Comment sélectionnez-vous les titres qui répondent à ces critères ?


Financière de l'Echiquier s'est donné des moyens importants de recherche à l'échelle européenne. Il y a une équipe de 10 personnes pour approfondir l'analyse des sociétés qui nous intéressent. Ces analystes n'hésitent pas à se déplacer à travers toute l'Europe et à rendre visite à ces sociétés, pour se faire leur propre opinion. Notre autonomie de recherche nous permet également de découvrir des sociétés non suivies par les grands bureaux d'analyse.

A partir de ces analyses, nous appliquons une sélection rigoureuse, en stock picking. Sur le plan géographique, nous intervenons dans toute l'Europe, ainsi qu'en Suisse et en Norvège. Cependant, nous ne réalisons que peu ou pas d'investissements sur les nouveaux entrants. Nous sommes également sous pondérés sur le Royaume-Uni. Les investissements sur la France sont maintenus à un niveau de 20%. Nous privilégions l'Allemagne, avec 45% du fonds, et ce pour deux raisons : la première, on y retrouve de nombreuses sociétés répondant à la philosophie de gestion. La seconde est que l'Allemagne bénéficie du dynamisme de ses voisins de l'Est. Les liquidités représentent environ 17% du fonds.

Avez-vous aujourd'hui quelques valeurs fétiches ?


Nous suivons avec beaucoup d'attention le parcours de la société Krones, spécialisée dans les chaînes d'embouteillage de boissons. Nous nous intéressons également à Guala Closures, société italienne de bouchons de sécurité, ou encore Bénéteau et ses bateaux de plaisance, dont le titre paraît sous-évalué.

A l'inverse, nous avons tendance à fuir les sociétés qui présentent un caractère spéculatif trop prononcé. Nous leur privilégions les sociétés familiales, mieux contrôlées.

© Sicavonline. Les contenus (vidéos, articles) produits par Sicavonline Partenaires font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



SCPI d'entreprise : Une nouvelle façon de préparer son avenir

Investissez dans l’immobilier sans les contraintes de gestion(1) et percevez des revenus locatifs potentiels : 4,44% de taux de rendement moyen en 2017(2) ! Découvrez dès maintenant les SCPI de rendement.

1En contrepartie de frais de gestion
2Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Risque de perte en capital. Source : IEIF – avril 2018





Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline





Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

SICAV et FCP les plus vus
 
Perf.
5 ans
+22.7%

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.

Retrouvez sur Sicavonline

A court ou long terme, avec plus de 5 100 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.
Jusqu'à
remboursés
A plus de 5 ans, le compte PEA, avec son cadre fiscal avantageux et ses 600 Sicav et FCP est le plus adapté pour épargner.
A plus de 5 ans, investissez dans des PME européennes au travers de 26 Sicav et FCP éligibles au compte PEA PME.
Grâce aux SCPI sélectionnées par Sicavonline, investissez dans l'immobilier à partir de 830 €, préparez vos revenus de demain et réduisez vos impôts. Nouveau : Découvrez les SCPI à crédit