Avant d'investir

17/02/2012 - 14:41 - Sicavonline (mis à jour le : 17/08/2023 - 08:55)
Avant d'investir


Annulez vos dettes

Vous trouverez dans cette partie les conseils de base pour investir dans les meilleures conditions, c'est-à-dire en minimisant les risques. Un des premiers principes est qu'il vaut mieux a priori s'abstenir d'investir lorsqu'on est endetté. Le second est qu'il faut disposer d'une somme immédiatement disponible. Lorsque vos projets personnels vous amènent à réaliser un investissement d'un montant élevé (ex : une nouvelle voiture, un bien immobilier, les études de vos enfants...), vous n'avez pas toujours les fonds nécessaires pour ces achats. Pour ce faire, il vous est certainement arrivé d'emprunter à un taux défini selon la durée et le montant de l'emprunt. Dès lors, tant que votre emprunt n'est pas intégralement remboursé, vous supportez le poids des intérêts. Par exemple : Récemment, vos achats vous ont mis à découvert de 7 000 euros, découvert sur lequel vous payez 17 % d'intérêts. Heureusement, vous disposez toujours sur un autre compte d'une réserve de 7 000 euros qui serait la bienvenue. Cependant vous avez coutume de souscrire un placement annuel qui vous rapporte 10,5 % d'intérêts. Que décider : rembourser dès à présent votre découvert (choix 1) ou continuer à investir dans votre fonds habituel (choix 2) ?

Conclusion : même si la mensualisation de la charge semble moins difficile à supporter, rembourser ses dettes les plus coûteuses est plus "profitable" que de laisser courir les intérêts ! Contracter un emprunt vous fait supporter des intérêts.

Constituez un fonds d'urgence

Personne ne peut prétendre être à l'abri de l'imprévu. C'est pourquoi, avant d'acquérir ou d'augmenter la valeur d'un portefeuille, une règle de précaution essentielle invite tout investisseur à constituer un fonds d'urgence. Au minimum, ce fonds devrait couvrir 3 à 6 mois de dépenses courantes et permettre de faire face à toute déconvenue financière (divorce, accident, licenciement) et à toute dépense exceptionnelle (mariage, voyage, achat mobilier et immobilier). Ce fonds d'urgence est-il un bon investissement ? Oui, dans le sens où vous ne serez pas contraint de céder un bon investissement pour payer des frais exceptionnels à un moment inopportun (par exemple en période de correction financière). Si vous respectez ce principe de précaution, vous serez alors dans des conditions optimales d'investissement pour faire fructifier votre capital.


Avant d'investir

Loi Madelin Peut-on gagner de l'argent avec les SOFICA ? Dossier Défiscalisation SCPI : pour capter de nouvelles opportunités en Europe Fiscalité des SOFICA
Questions pratiques