1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Immobilier
  8. >
  9. Crédit immobilier : pourquoi les taux vont baisser en octobre, selon Cafpi

Crédit immobilier : pourquoi les taux vont baisser en octobre, selon Cafpi

26/09/2011 - 10:52 - Sicavonline


Crédit immobilier : pourquoi les taux vont baisser en octobre, selon Cafpi

Cafpi courtier en prêts immobiliers livre sa vision très optimiste de l'évolution des taux d'emprunt immobilier. La baisse des taux amorcée en septembre, d'environ 0,05 point devrait, selon Cafpi se poursuivre en octobre. Persuadée que le recul des taux de l'OAT 10 ans, constaté depuis mai dernier, sera pris en compte par les établissements financiers avec un décalage de 4 à 5 mois, la société de courtage envisage un repli des taux d'emprunt immobilier accordés aux particuliers compris entre 0,25 % et 0,5 % dès le mois d'octobre.

En septembre, l'OAT 10 ans, « qui sert de référence aux banques pour fixer leurs grilles tarifaires, a baissé de 100 points de base atteignant 2,7 % contre 3,7 % avant l'été » constate la société de courtage. Cependant, les banques n'ont pas encore répercuté cette baisse sur leur taux, mais, à cela, rien d'anormal.

Probable baisses des taux des prêts immobiliers

La baisse des taux pourrait intervenir au mois d'octobre et être comprise entre 0,25 % et 0,5 % estime-t-on chez Cafpi. « A chaque baisse de l'OAT, on constate qu'il faut un délai de 4 à 5 mois pour avoir une répercussion effective sur les taux des banques. La stagnation puis la chute ayant débuté en mai, il y aura un véritable effet sur les taux, si effet il y a, qu'à partir d'octobre », indique Philippe Taboret, Directeur Général Adjoint de Cafpi. En règle générale, « c'est la première banque à agir sur ses taux qui entraine les autres à sa suite, qui souhaitent rester concurrentielles. affirme Cafpi. Une vision du marché des taux d'emprunt immobilier que ne partagent pas toutes les sociétés de courtage. Beaucoup moins optimiste, Empruntis envisage au mieux une stabilisation des taux. Les banques devenant de plus en plus frileuses, elles ne devraient pas baisser les taux dans les prochains mois mais au contraire durcir les conditions d'octroi de prêt.

L'engouement des Français pour l'immobilier perdure

Pour appuyer son raisonnement Cafpi indique que « malgré la conjoncture économique, les Français souhaitent toujours devenir propriétaires tant l'envie de mettre sa famille à l'abri du besoin, de se bâtir un patrimoine pour la retraite et de le transmettre ensuite à ses enfants est rattachée à la pierre. Un désir de sécurisation et d'ancrage social que la conjoncture actuelle amplifie d'ailleurs », précise Philippe Taboret. Selon Cafpi, la réforme des plus-values annoncée par le gouvernement ne remet pas ce désir en cause, car elle ne touche pas à la résidence principale, elle ne modifie pas le PTZ+ (qui concerne tous les primo-accédants depuis le 1er janvier 2011), ni la TVA à 5,5 % (applicable tant aux logements neufs construits dans le périmètre de zones Anru qu'aux travaux réalisés dans les logements de plus de deux ans). De plus, cette réforme peut entrainer une offre de biens disponibles plus importante, les propriétaires cherchant à vendre leurs biens avant que les plus-values ne soient imposées. L'arrivée de biens sur le marché devrait ralentir la hausse constante des prix et donc donner à de nombreux primo-accédants la possibilité d'acquérir un bien.

Les banques continueront à accorder des prêts immobiliers

Toutefois, Cafpi reconnaît que « tout n'est pas parfait. » Les banques traversent une période difficile mais rien de comparable avec la situation qu'elles ont connue en 2008. « En 2008, après la faillite de Lehman Brothers, la perte de confiance qui s'était installée entre établissements financiers avait entraîné une raréfaction des liquidités et une hausse des taux », rappelle Philippe Taboret. Même s'il n'est pas impossible que cela se reproduise, aujourd'hui le scénario est différent : « à la crise de 2008, le BCE se tenait prête et a donc rapidement réagit en faisant tourner la planche à billets » pour alimenter les échanges entre les banques. Malgré leurs réelles difficultés, les crédits immobiliers représentent un risque généralement peu élevé pour les banques. C'est aussi pour elles un excellent moyen de prendre des parts de marché sur la concurrence, d'augmenter la production et le chiffre d'affaires, mais cela leur permet surtout d'augmenter les dépôts de la clientèle, comme le rappelle Philippe Taboret, « Le rôle d'une banque, c'est le crédit, on ne peut pas imaginer qu'elles arrêtent de prêter. » « Aujourd'hui, les banques ont les moyens de baisser leurs taux ainsi, la baisse amorcée en septembre se poursuivra probablement en octobre.» assure Cafpi.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Crédit immobilier : pourquoi les taux vont baisser en octobre, selon Cafpi" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus



Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)