1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Immobilier
  8. >
  9. Immobilier : vers une reprise des prix après les élections (immonot.com)

Immobilier : vers une reprise des prix après les élections (immonot.com)

27/03/2012 - 17:32 - Sicavonline


Immobilier : vers une reprise des prix après les élections (immonot.com)

Contre toute attente, le site internet de diffusion des annonces immobilières des notaires, immonot.com, annonce le redémarrage du marché immobilier après la période électorale et ce quelle qu'en soit l'issue. C'est donc selon l'auteur de l'étude le moment pour les acheteurs de concrétiser leur projet d'acquisition immobilière.

Tous les deux mois, le professeur Bernard Thion, en charge des études pour le site de l'immobilier des notaires, Immonot.com, donne la tendance du marché immobilier. Après plus six mois de marasme, cette étude prévoit une reprise tant au niveau des prix que de l'activité immobilière. Contrairement à ce que l'activité de ce début d'année pouvait laisser penser, la contraction des transactions attendue après l'effet d'aubaine issu du durcissement de la fiscalité sur les plus-values immobilière n'est pas au rendez-vous. Les volumes de transactions enregistrés en février se sont maintenus. Du coup, les anticipations pour la période post-électorale sont bien meilleures que prévues.

La baisse d'activité attendue n'a pas eu lieu

Selon l'enquête réalisée fin février auprès d'un panel de notaires pratiquant une activité de négociation immobilière, « le pessimisme ambiant s'en trouve quelque peu démenti. » 23 % des notaires interrogés constatent « une amélioration des rentrées de compromis ces deux derniers mois. » 11 % (contre 2 % fin décembre) se montrent même optimistes pour fin avril ! Me Gosse à Onzain (Loir-et-Cher) note ainsi que « L'activité reprend avec des acquéreurs disposant d'un budget souvent plus serré qu'avant, mais dont les visites sont fructueuses. » Et de préciser : « Les vendeurs ont enfin compris qu'un effort de leur part permettra de débloquer une situation immobilière tendue... ». Pour autant, l'auteur de l'étude ne « sous-estime pas le poids des pessimistes même s'il diminue de 65 % à 56 %. » Si l'activité reprend comme semblent le penser les notaires du panel, les prix devraient également repartir à la hausse.

Des prix immobiliers en hausse dès la fin des élections

Dans sa note de conjoncture du mois de janvier, le Conseil Supérieur du Notariat faisait état, pour la province, d'une stabilisation des prix des contrats de vente au 3e trimestre 2011, suivie d'une baisse limitée (-1 %) au 4e trimestre 2011. Ce mouvement confirme les anticipations des notaires sondés. En effet, dès juin, le panel d'immonot.com pressentait un retournement des prix sur les avant-contrats, ce qui les a conduits à envisager une baisse des prix de vente au dernier trimestre 2011. La nouvelle tendance résultant de l'enquête bimestrielle semble marquer un tournant important. « Dans deux mois, dès la fin des élections et quel que soit l'heureux élu, le prix des compromis, après avoir baissé pendant un semestre et demi, devrait repartir à la hausse. Ce qui annoncera une augmentation des prix de vente pendant la période estivale. souligne l'auteur de l'étude qui estime que pour les acheteurs, « c'est donc le moment de se décider avant que le marché ne reparte de l'avant ! »

Le conseil des notaires : rester prudent !

Un avis que partagent un plus grand nombre de notaires. Ils n'étaient que 10 % en décembre à conseiller d'acheter, ce pourcentage passe à 13 % de notaires fin février. Les notaires sont >i>« des gens prudents » affirme l'auteur qui notant que « la proportion des conseils à l'achat avant la revente d'un logement progresse. » Les notaires ne se risquent pas à faire des prévisions à plus long terme : « ils ne peuvent préjuger si les perspectives de reprise qui semblent se dessiner actuellement se prolongeront sur le second semestre. D'où cette large majorité de notaires qui conseillent encore de revendre avant d'acheter (83 %) .

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Immobilier : vers une reprise des prix après les élections (immonot.com)" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus



Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)