1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Immobilier
  8. >
  9. Immobilier : vendeur, vendez au juste prix ! Acheteur, achetez si vous avez les moyens !

Immobilier : vendeur, vendez au juste prix ! Acheteur, achetez si vous avez les moyens !

30/03/2012 - 10:55 - Sicavonline


Immobilier : vendeur, vendez au juste prix ! Acheteur, achetez si vous avez les moyens !

Après avoir sensiblement baissé, les prix dans la capitale sont restés stables en février tandis qu'ils augmentent en petite Couronne et baissent en grande Couronne. Pour autant, le marché tourne au ralenti et les ventes ne se concluent plus aussi rapidement qu'auparavant. Dans ce contexte, faut-il encore attendre pour acheter ou vendre ? MeilleursAgents donne sa vision actuelle et future du marché et livre ses conseils aux vendeurs et aux acheteurs.

Après plusieurs mois de baisse mesurée, les prix parisiens et franciliens ont marqué un palier en février constate MeilleursAgents.com dans son 36e baromètre mensuel des prix de l'immobilier résidentiel à Paris et en Île-de-France. Tandis qu'à Paris, les prix sont restés stables, ils enregistrent une légère progression en petite Couronne (+0,5% dans le 92 et le 93, +0,1% dans le 94). En revanche, la baisse se poursuit en grande Couronne en particulier dans les zones excentrées et éloignées des réseaux de transports. Difficile d'interpréter ces chiffres tant le nombre d'acheteurs et de vendeurs est bas, les volumes de transactions sont inférieurs d'environ 25% par rapport aux premiers mois de 2011.

Un marché qui se cherche

« Avec peu d'acheteurs et peu de vendeurs, ce sont surtout les biens de bonne qualité qui trouvent preneurs à des prix raisonnables. Dans les communes d'Ile-de-France les moins recherchées, y compris les quartiers de la capitale les moins courus, les ventes se concluent à des prix 5 à 10 % au dessous des plus hauts atteints en juin 2011. Ailleurs, les prix sont stables. » constate Sébastien de Lafond, président et fondateur de MeilleursAgents.com. Le marché se cherche mais n'est donc pas totalement bloqué. Néanmoins, « partout, les transactions prennent plus de temps. Le marché semble attendre un signal fort » qui selon le dirigeant viendra à la fois de l'évolution de la conjoncture économique et des résultats des élections présidentielles et législatives. Le prochain gouvernement, et ce quelle que soit sa couleur politique, devra engager des actions en faveur du logement et pas uniquement le logement social. Aujourd'hui, tout n'est pas dit et il y aura certainement des mesures fortes concernant l'accession à la propriété, la construction de logements neufs en zones denses ainsi que de nouvelles mesures fiscales. » assure le patron de MeilleursAgents.com.

Acheteurs et vendeurs en mode veille

Dans ce contexte, Sébastien de Lafond ne peut que regretter l'attentisme dont font preuve les acheteurs et les vendeurs qui ne sachant pas analyser les tendances du marché attendent des signaux pour agir. Le fondateur de MeilleursAgents tient à les mettre en garde ceux qui pensent qu'il est plus sage de patienter pour prendre une décision « tout peut évoluer très vite et il ne faut pas perdre trop de temps en pensant que la situation sera encore meilleure dans quelques mois. »

La bonne stratégie pour vendre ou acheter

D'après lui, « tout est question de stratégie » et il est encore possible de faire « de bonnes affaires. » tient-il à préciser. « Vendre aujourd'hui est avant tout une question de prix. » explique Sébastien de Lafond qui conseille à ce titre de ne pas afficher un prix supérieur de 10 % à ceux du marché, sauf à s'exposer à une absence d'appels et de visites par les acquéreurs potentiels. « Quand on est 5 à 7% au dessus du prix de marché, les acheteurs se manifestent et les transactions se réalisent dans de bonnes conditions quitte à lâcher un peu de lest en fin de négociation. » recommande le spécialiste. Du coup, les acheteurs retrouvent des marges de manœuvres avec des prix qui malgré la détente restent encore élevés (8.370 euros le m² parisien) et donc inaccessibles pour beaucoup. La situation s'est néanmoins améliorée et « les acheteurs solvables peuvent aujourd'hui bénéficier de très bons crédits qui les placent en excellente position pour réaliser des affaires. » estime Sébastien de Lafond. « La période est donc favorable aux acheteurs solvables qui ont plus de choix, plus de temps, et bénéficient d'un crédit bon marché et des prix qui s'assagissent. Les acheteurs ne doivent pas attendre un effondrement des prix pour se décider, ce scenario est d'autant moins probable que les taux repartent à la baisse, » insiste-t-il.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Immobilier : vendeur, vendez au juste prix ! Acheteur, achetez si vous avez les moyens !" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus



Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)