1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Immobilier
  8. >
  9. Immobilier : léger coup de froid sur les prix des logements parisiens

Immobilier : léger coup de froid sur les prix des logements parisiens

30/03/2012 - 17:59 - Sicavonline


Immobilier : léger coup de froid sur les prix des logements parisiens

L'exception parisienne a pris fin. Après le reste de la région Ile-de-France, les prix du mètre carré parisien a fléchi de 30 euros en janvier 2012 passant de 8.370 euros à 8.340 euros. Si l'on se fie aux avant-contrats signés devant notaires, la tendance baissière pourrait conduire à un nouveau repli dans les prochains mois.

Attendue, la baisse des prix des logements à Paris est aujourd'hui confirmée par la chambre des notaires de Paris et d'Ile-de-France. Inutile toutefois de s'attendre à un repli spectaculaire. Les transactions réalisées entre novembre 2011 et janvier 2012 ont fait ressortir un prix moyen de 8.340 euros au lieu de 8.370 euros pour la période précédente, soit une baisse de seulement 0,4 %.

Le mouvement baissier confirmé

L'affaissement des prix pourrait s'intensifier dans les mois qui viennent. D'après les projections faites sur la base des avant-contrats signés devant notaires, le tassement des prix devrait se poursuivre et le mètre carré revenir à un niveau proche de 8.150 euros en mai prochain. Si les prix inscrits dans les actes de ventes définitifs viennent confirmer ces estimations, le resserrement des prix attendra en moyenne 2,5 % fin mai.

Encore timide à Paris, le tassement des prix s'installe en Ile-de-France

Quant au reste de la région Ile-de-France qui affichait déjà un fléchissement de prix, les notaires constatent la poursuite de la décrue. Les départements proches de la capitale perdent en moyenne 0,9 % alors que ceux de la grande Couronne reculent plus légèrement avec - 0,7 %. Malgré ce repli et compte tenu des fortes poussées durant l'année 2011, les prix des logements anciens en janvier 2012 demeurent supérieurs à ceux constatés un an plus tôt : +7,8 % en Ile-de-France, + 12 % dans Paris et 7,8 % en petite Couronne.

Un sursaut de courte durée sur le volume des transactions

Au total, les notaires s'attendent à ce que les prix reculent de 5 % à 10 % sur l'ensemble de l'année 2012. Ils notent également un ralentissement du nombre de transactions après le sursaut provoqué par la réforme de l'imposition des plus-values mobilières qui a pris effet au 1er février et à conduit à un afflux de vente avant cette date. Du coup en janvier, le chiffre des ventes est artificiellement gonflé, ayant même bondi de 32 % à Paris et de 11 % dans toute la région où 43.000 logements ont changé de mains. Les professionnels du droit estiment que cet impact est nécessairement ponctuel et que les premiers indicateurs de février montrent que le nombre de ventes s'inscrit de nouveau en baisse par rapport à l'an dernier.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Immobilier : léger coup de froid sur les prix des logements parisiens" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus



Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)