1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Immobilier
  8. >
  9. Immobilier : chère taxe foncière !

Immobilier : chère taxe foncière !

21/03/2012 - 12:25 - Sicavonline (mis à jour le : 12/01/2017 - 10:57)


Immobilier : chère taxe foncière !

La part du budget des ménages allouée au logement pèse de plus en lourd, selon les derniers chiffres de l'Insee. Après une forte contraction en 2009, les dépenses de logement ont à nouveau progressé en 2010. Un foyer sur deux consacre presque 20 % de son budget à sa résidence principale. Les propriétaires doivent faire face à des augmentations de charges notamment fiscales. Entre 2005 et 2010, le montant moyen perçu de la taxe foncière par propriété bâtie a augmenté de près de 25 %.

Depuis le début de la crise économique, le coût du logement évolue à un rythme proche de celui de l'ensemble de l'économie, tandis qu'il progressait plus rapidement sur la période 2002-2007. Mais malgré ce ralentissement et après avoir suivi un rythme historiquement bas en 2009, les dépenses courantes de logement (loyers, taxes, remboursements d'emprunts, consommations d'énergie et d'eau et charges) ont nettement accéléré en 2010. En conséquence, leur poids dans le budget des ménages s'alourdit.

Les dépenses liées au logement explosent

En cinq ans, les dépenses liés au logement avant déduction des aides ont augmenté de 17 % en moyenne, soit 4 points de plus que le niveau de vie moyen. Ce mouvement est bien plus marqué pour les accédants à la propriété (+ 26 %), dans un contexte d'envolée des prix immobiliers. Au cours des années 2000, en effet, les prix des logements anciens ont plus que doublé. Les loyers ont également augmenté plus vite que les prix à la consommation, mais sur un rythme proche du niveau de vie moyen.

Les charges et les taxes plombent le budget des propriétaires

Pour l'ensemble des locataires et des accédants à la propriété, la hausse des dépenses de logement s'explique presque entièrement par celle des loyers ou des remboursements d'emprunts. À l'inverse, les charges et les taxes ont contribué chacune pour moitié à la hausse de 17 % du coût chez les propriétaires non accédants, sachant qu'elles constituent pour eux l'essentiel des dépenses (encadré). Notamment, entre 2005 et 2010, le montant moyen perçu de la taxe foncière par propriété bâtie a augmenté de près de 25 %. La progression de ces charges n'est pas sans conséquence : en 2010, un ménage sur deux consacre plus de 18,5 % de ses revenus à son habitation principale. Un locataire du parc privé sur cinq dépense plus de 40 % de ses revenus pour se loger.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Immobilier : chère taxe foncière ! " :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus



Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)