(AOF) - Thales a réalisé au premier trimestre un chiffre d'affaires de 2,683 milliards d'euros, en progression de 7% en raison de la consolidation de DCNS en intégration proportionnelle. Hors cet impact, les revenus ont reculé d'1% à 2,484 milliards d'euros. Le groupe d'électronique de défense a porté en décembre 2011 sa participation dans le groupe public de construction navale militaire de 25% à 35%. Les analystes interrogés par Reuters anticipaient en moyenne un chiffre d'affaires compris entre 2,54 et 2,721 milliards d'euros. Les nouvelles commandes entrées en carnet au premier trimestre 2012 ont atteint au total 2,624 milliards d'euros et, hors impact DCNS, 2,584 milliards d'euros, soit une hausse de +33%. " Cette évolution résulte avant tout de la conclusion de plusieurs contrats dans le Transport et de la poursuite de la tendance positive observée tout au long de l'année dernière dans les activités d'aéronautique civile, alors que les marchés de défense en Europe et en Amérique du Nord continuent d'être affectés par les pressions budgétaires ", a précisé le groupe d'électronique de défense. Au 31 mars 2012, le ratio des prises de commandes sur les revenus est ainsi ressorti à 1,04 (hors impact DCNS) et le carnet de commandes atteint 25,913 milliards d'euros (hors impact DCNS), représentant toujours environ 24 mois de revenus.
- Thales est un groupe très international avec une forte présence dans les pays émergents (36% du CA, dont 10% au Moyen-Orient et 10% en Asie) grâce aux grands contrats exports d'armement ; - Dassault Aviation (26% du capital) est un actionnaire industriel de référence décidé à jouer un rôle proactif dans la gestion de Thales ; - L'assise financière du groupe est solide et lui permet d'envisager des acquisitions.
Les points faibles de la valeur
- L'Etat étant actionnaire à hauteur de 27%, Thales est une valeur sensible aux décisions politiques ; - L'exposition du groupe au secteur de la Défense pèse sur la valeur. Les investisseurs craignent que les plans d'austérité en Europe n'amputent davantage les budgets Défense. La tendance était déjà à la baisse des budgets militaires dans les pays industrialisés. Un quart du chiffre d'affaires de Thales est réalisé en France et au Royaume-Uni ; - Néanmoins, Thales ne réalise qu'une portion limitée de son chiffre d'affaires défense aux Etats-Unis, pays qui demeure, malgré les coupes budgétaires, de très loin le premier marché du secteur ; -Thales a un portefeuille d'activités jugé trop disparate avec certains métiers civils non stratégiques ; - La concurrence américaine est de plus en plus forte sur les marchés export.
Comment suivre la valeur
- Thales est une valeur de restructuration ; - En raison de ses activités aéronautiques (20% du CA), la société est soumise aux cycles de ce secteur ; - Thales est également une valeur sensible aux fluctuations du dollar ; - La refonte du groupe initiée par la nouvelle direction et les mesures de restructuration engagées devraient aboutir à une réappréciation boursière significative. Mais cette réorganisation n'est pas sans risques ; - La valeur est sensible aux annonces des concurrents Finmeccanica et BAE Systems ; - La consolidation du secteur, largement insufflée par l'Etat, est à suivre. Thales devrait échanger des actifs avec Safran. La stratégie de croissance externe du groupe est également à suivre.
Aéronautique - Défense
Selon une étude menée par Euler Hermes, les avionneurs pourraient battre de nouveaux records de livraisons cette année. Les livraisons d'appareils commerciaux pourraient progresser de 12% par rapport à 2011. Déjà l'an passé, les commandes nettes ont doublé, tirées par la demande en provenance des compagnies low-cost, des transporteurs asiatiques et du Moyen-Orient. Les besoins de l'Asie-Pacifique offrent de réelles opportunités pour le secteur. La zone est devenue le premier marché du transport aérien mondial en 2010, avec 33% du trafic total de passagers. Cette part devrait monter à 37% en 2015, selon les prévisions de l'Association du transport aérien international. Airbus estime que la flotte indienne triplera d'ici à 2020. Le trafic aérien augmente plus vite en Inde (+7,5%) qu'en Asie en moyenne (+5,9%). Dans les vingt prochaines années, le besoin des compagnies locales devrait s'élever à 1 040 appareils, soit 145 MdUSD. Actuellement, le marché indien des avions neufs se classe au quatrième rang mondial. FTB/ACT/
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.
Dernière cloture | 158.70 EUR | ||||||||
Date du cours | 02/05/2024 | ||||||||
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