1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Impôts
  8. >
  9. Pas de hausse de CSG en 2013, d'après Jérôme Cahuzac

Pas de hausse de CSG en 2013, d'après Jérôme Cahuzac

30/07/2012 - 16:07 - Sicavonline (mis à jour le : 08/08/2014 - 15:11)


Pas de hausse de CSG en 2013, d'après Jérôme Cahuzac

Contrairement aux rumeurs et à la recommandation formulée début juillet par la Cour des comptes, le gouvernement n'envisagerait pas d'augmenter la CSG en 2013. Une information confirmée lundi 30 juillet par le ministre délégué au Budget, Jérôme Cahuzac.

Dans son rapport sur la situation et les perspectives des finances publiques rendu public début juillet, la Cour des comptes recommandait au gouvernement Ayrault d'augmenter des impôts ou des taxes offrant une assiette large, type taxe sur la valeur ajoutée (TVA) ou contribution sociale généralisée (CSG).

Pas d'augmentation de la CSG dans le prochain budget

Un temps évoquée après la conférence sociale ayant eu lieu le mois dernier, l'augmentation du taux de la CSG sur les revenus du travail et les revenus du patrimoine et des placements ne serait finalement pas à l'ordre du jour. Interrogé ce matin sur France Inter, Jérôme Cahuzac, ministre délégué au Budget, a indiqué que la hausse de la CSG n'est pas au programme de la loi de finances 2013, dont les principales mesures devraient être connues à la rentrée, début septembre.

Privilégier les économies avant d'augmenter les impôts

Le ministre à la tête du budget souhaite mettre l'accent sur la réduction des dépenses avant d'envisager d'accroître une nouvelle fois la pression fiscale pesant sur les Français. Pourtant, une hausse de 1 % du taux de la CSG permettrait au gouvernement de percevoir plus de 10 MdsE chaque année. Mais plusieurs sondages réalisés après la publication du rapport de la juridiction financière montrent que la majorité des habitants de l'Hexagone y est opposée.

Réforme des plus-values immobilières et baisse du plafonnement des niches fiscales

En revanche, celui qui partage les murs de Bercy avec le ministre de l'Economie, Pierre Moscovici, a laissé entendre que, sauf opposition des parlementaires, les plus-values immobilières seraient imposées au barème de l'impôt sur le revenu et que le plafonnement des niches fiscales serait abaissé à 10.000 par an et par foyer fiscal.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Pas de hausse de CSG en 2013, d'après Jérôme Cahuzac" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus



Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)