1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Assurance vie
  8. >
  9. Surtaxe d'ISF : une annulation en vue ?

Surtaxe d'ISF : une annulation en vue ?

01/08/2012 - 16:44 - Sicavonline (mis à jour le : 08/08/2014 - 15:20)


Surtaxe d'ISF : une annulation en vue ?

La loi de finances rectificative 2012 a été définitivement adoptée par le pouvoir législatif. Par conséquent, la contribution exceptionnelle sur la fortune (CEF) fait partie des nombreuses mesures fiscales imposées aux plus aisés des contribuables. Mais suite à la saisine du Conseil constitutionnel par les parlementaires UMP, la surtaxe d'ISF pourrait ne jamais voir le jour. C'est ce qu'espèrent Gilles Carrez et Philippe Marini à l'origine du recours. Verdict attendu le 9 août prochain.

A peine adoptée et déjà contestée. La contribution exceptionnelle sur la fortune (CEF), l'une des principales mesures de la loi de finances rectificative 2012 qui vient d'être votée par le législateur, pourrait être annulée par le Conseil constitutionnel. Un coup dur pour le gouvernement si l'invalidation est prononcée par les sages de la rue Montpensier. Cette mesure temporaire destinée à compenser l'allégement de l'ISF décidé sous l'ère Nicolas Sarkozy doit, à elle seule, rapporter à l'Etat 2,3 MdsE dès cette année. Ce qui plomberait des comptes déjà bien mal en point. A l'inverse, cette annulation réjouirait sans aucun doute les quelques 300.000 contribuables détenant un patrimoine supérieur à 1,3 ME.

La surtaxe d'ISF est-elle confiscatoire ?

Le contrôle de la constitutionnalité de la mesure demandé par les parlementaires UMP peut-elle aboutir à la non-application de la surtaxe d'ISF ? C'est le point de vue défendu par Philippe Marini, le président de la commission des Finances du Sénat et son alter ego à l'Assemblée nationale, Gilles Carrez. D'après eux, deux raisons pourraient conduire le Conseil constitutionnel à invalider la contribution exceptionnelle sur la fortune. D'une part, l'absence de mécanisme de plafonnement entre la CEF et les revenus d'un contribuable est de nature à lui conférer un caractère confiscatoire. La somme de l'ISF 2012, de la CEF et de l'impôt sur le revenu peut dans certains cas dépasser 100 % du revenu d'un contribuable. D'autre part, les deux parlementaires UMP reprochent à leurs pairs à l'origine de l'adoption de la loi de confondre exceptionnelle et complémentaire. En effet, selon les termes employés par le rapporteur de la commission des Finances de l'Assemblée nationale, Christine Eckert (PS), la CEF vient « en préfiguration de ce que sera l'ISF à l'avenir. » Il n'est donc pas possible, selon Gilles Carrez, de se cacher derrière le caractère exceptionnel de la surtaxe d'ISF pour éviter d'avoir à plafonner son montant.

Décision du Conseil constitutionnel rendue le 9 août

Plusieurs avocats, dont Jean-Yves Mercier (CMS Bureau Francis Lefebvre), ont déjà fait part de leur doute quant à la constitutionnalité de la CEF, il faudra patienter jusqu'au jeudi 9 août pour connaître le verdict des sages siégeant au Palais Royal.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.

FIP, FCPI, offres liées, holding, et mandats ISF 2017 - Souscriptions closes
Les souscriptions de FIP, FCPI, offres liées, holding, et mandats ISF 2017 sont closes. Cliquez ici pour être tenu informé dès que les souscriptions seront à nouveau ouvertes.


A lire autour du sujet "Surtaxe d'ISF : une annulation en vue ?" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus



Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)