1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Immobilier
  8. >
  9. Crédit immobilier : les banques ont-elles fermé les vannes ?

Crédit immobilier : les banques ont-elles fermé les vannes ?

31/07/2012 - 16:05 - Sicavonline (mis à jour le : 08/08/2014 - 15:15)


Crédit immobilier : les banques ont-elles fermé les vannes ?

Dans sa dernière étude consacrée au crédit immobilier, l'Observatoire Crédit Logement/CSA note une chute des montants empruntés au 1er trimestre 2012 en partie due à la frilosité des banques. Le directeur adjoint de CAFPI, Philippe Taboret, met les banques hors de cause et attribue ce ralentissement à d'autres facteurs.

Chaque trimestre, l'Observatoire Crédit Logement/CSA publie un rapport complet sur l'évolution des crédits immobiliers. Plus qu'un simple tour d'horizon, ce document explore l'ensemble du marché des prêts immobiliers.

Le montant des crédits immobiliers s'écroule

Le dernier en date du mois de juillet fait le point sur le 2e trimestre 2012 laissant apparaître une forte baisse du montant des crédits immobiliers. La production du 2ème trimestre est en baisse de 39,2 % en glissement annuel. Malgré une embellie en mai et une légère détente du marché : le recul de la production constaté sur l'ensemble du 1er semestre 2012 reste de 33,1 % (en glissement annuel).

Les banques sont-elles responsables de cet effondrement ?

Des statistiques affolantes que tente d'interpréter sereinement le directeur adjoint de CAFPI, Philippe Taboret. Car d'après lui, cette étude sous entend que « les banques seraient en grande partie responsables, tant elles auraient resserré les conditions d'octroi des prêts. » Une interprétation que le directeur adjoint de la société de courtage réfute avec véhémence.

Les emprunteurs ont préféré agir en 2011

Certes, il reconnaît que « le volume global des crédits immobiliers s'est réduit au 1er trimestre 2012, » mais il juge que « c'est essentiellement dû au fait qu'une grande partie des emprunteurs avaient anticipé, fin 2011, les changements programmés par le gouvernement : perte du PTZ ancien, diminution de l'avantage Scellier, changement du régime des plus-values. »

2011 : année de tous les records

En outre, Philippe Taboret rappelle qu'« il faut également tenir compte du fait que le dernier trimestre 2011 s'était révélé l'un des meilleurs que l'on ait connus depuis longtemps participant à l'excellent résultat de presque 160 MdsE de nouveaux crédits débloqués en 2011. Il était donc dans la logique des choses que le 1er trimestre 2012 en subisse le contrecoup. »

En 2012, les élections et la conjoncture économique ont effrayé les acheteurs

La baisse des crédits immobiliers est également attribuable à l'attentisme des acquéreurs « que la conjoncture économique européenne et la perspective de l'élection présidentielle rendaient inquiets. » explique le dirigeant de la société de courtage qui ajoute : « on a donc assisté à un très fort ralentissement du nombre de transactions et, par là même, du nombre de prêts demandés. » L'analyse proposée par l'Observatoire Crédit Logement/CSA tend à démontrer que l'augmentation de l'apport personnel et la diminution des durées de crédits sont dues essentiellement au durcissement des conditions d'octrois de crédit par les banques.

Les banques n'ont pas fermé le robinet du crédit immobilier...

Philippe Taboret donne une interprétation très différente de ce phénomène : « le retrait constaté du marché de la clientèle la plus fragile, étant celle qui par nature emprunte à 100% sur les durées les plus longues, entraîne mécaniquement les statistiques vers ce résultat. Les banques ne sont donc en aucune manière responsables de la baisse de crédits immobiliers. »

...Bien au contraire

Actuellement, le courtier affirme même que « le taux d'acceptation de dossiers que CAFPI négocie auprès d'elles a même augmenté ces dernières semaines, prouvant si nécessaire, la volonté des banques d'être présentes sur ce marché des crédits immobiliers qui, rappelons le, reste leur meilleur outil de conquête de clientèle. » Ne partageant pas le pessimisme de l'étude de l'Observatoire Crédit Logement/CSA, concernant l'avenir, le directeur adjoint du courtier soutient que ses propres « estimations démontrent que le 2e trimestre 2012 qui a été nettement plus actif sur la demande devrait rattraper le retard du 1er trimestre et qu'au final, 2012 devrait être une année acceptable supérieure à 2009 qui avait enregistré un volume global de crédit de 120 MdsE. » L'avenir et l'évolution des montants empruntés diront qui a tort et qui a raison.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Crédit immobilier : les banques ont-elles fermé les vannes ?" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus



Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)