1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Impôts
  8. >
  9. Budget 2013 : de fortes hausses d'impôts prévues l'an prochain

Budget 2013 : de fortes hausses d'impôts prévues l'an prochain

31/07/2012 - 12:14 - Sicavonline (mis à jour le : 08/08/2014 - 15:13)


Budget 2013 : de fortes hausses d'impôts prévues l'an prochain

Jérôme Cahuzac, le ministre du Budget, a d'ores et déjà dévoilé une partie des mesures du prochain projet de loi de finances 2013, examiné en fin d'année 2012. Réforme de l'ISF, taxation des revenus du capital accrue, nouvelle tranche au barème de l'impôt sur le revenu à 45 %, taxation à 75 % seront bel et bien au rendez-vous... La facture risque d'être salée même si le ministre veut instaurer des garde-fous au nom du respect de l'initiative économique.

Deux semaines auront suffit aux parlementaires pour venir à bout de l'examen du projet de loi de finances rectificative 2012. L'adoption définitive de ce texte interviendra mardi 31 juillet au soir et mettra un terme à la session extraordinaire décidée par François Hollande au début de son mandat. Députés et sénateurs vont enfin pouvoir profiter d'une période de repos avant de devoir reprendre le travail législatif. Car à peine le collectif budgétaire bouclé, l'exécutif est déjà en pleine préparation du budget 2013. Un exercice qui s'avère particulièrement délicat au vu de l'état des finances publiques et de la croissance économique. Selon la Cour des comptes, le gouvernement doit dégager 33 MdsE de recettes supplémentaires en 2013 pour tenir ses engagements budgétaires. Matignon et Bercy n'ont pas encore dévoilé la totalité des mesures qui figureront au programme de cette loi de finances 2013, mais certaines sont d'ores et déjà connues.

Revenus du capital : la fin des prélèvements forfaitaires

Jérôme Cahuzac en charge du Budget a tout d'abord confirmé sur les ondes de France Inter l'alignement de la taxation des revenus du capital sur celle du travail. Autrement dit, l'ensemble des taux forfaitaires applicables aux revenus et plus-values mobilières et immobilières disparaitront. L'ensemble de ces gains seront soumis au barème de l'impôt sur le revenu. Le gouvernement souhaite que les revenus du capital ne puissent plus être imposés selon un pourcentage constant quels que soient les revenus d'un foyer. Le message du ministre du Budget est sans équivoque « plus [les revenus du capital] sont élevés plus l'Etat demandera d'effort à ceux qui en bénéficient ». Cette décision qu'il qualifie « de bon sens » sera, ajoute t-il, comprise par l'ensemble des Français « dès lors qu'un effort doit être fait ». « Tout le monde doit contribuer à cet effort, il me paraît normal que plus un foyer dispose de moyens plus il soit sollicité » mais le ministre se veut également rassurant en expliquant que « naturellement, il faut agir dans la limite du raisonnable, il ne s'agit pas de dissuader l'activité économique. »

Une taxe à 75 % complexe à mettre en œuvre

Une volonté qui préside également à la création d'une imposition des revenus à hauteur de 75 %. Depuis plusieurs semaines, Bercy travaille sur cette taxation très décriée. Une imposition limitée dans le temps applicable sur les revenus supérieurs à 1 million d'euros. Pour éviter d'effrayer l'ensemble des contribuables concernés, plusieurs scénarios sont actuellement étudiés par Matignon et Bercy. Jérôme Cahuzac semble même disposé à exonérer de cette taxation à 75 %, les revenus « non garantis » à l'inverse des revenus « certains ». Une distinction qui reste à préciser car elle n'est pas définie par le Code général des impôts (CGI). L'objectif de l'ancien chirurgien esthétique est de préserver les artistes et les créateurs d'entreprises au titre du « dynamisme économique et de la prise de risque. » Le ministre reconnaît que cette mesure entraîne des difficultés d'application et que son intégration au barème de l'impôt sur le revenu n'est pas dénuée de risque pour l'activité économique.

Le gouvernement marche sur des œufs

« Le chemin est donc étroit entre ce qu'il faut faire au nom de l'équité et ce qu'il ne faut pas faire au nom du respect de l'initiative économique, c'est ce chemin de crête » que Jérôme Cahuzac dit vouloir définir. Si l'assiette et la forme de cette taxation à 75 % restent à préciser, la création d'une tranche supplémentaire au barème de l'impôt sur le revenu de 45 %, dès lors que le ménage perçoit plus de 150.000 euros par part, est en revanche consignée. Enfin, Jérôme Cahuzac confirme la prochaine réforme de l'ISF et l'éventuelle mise en place d'un plafonnement pour éviter que l'impôt sur le revenu et celui sur la fortune ne deviennent confiscatoires. Sans doute la seule bonne nouvelle pour les contribuables qui vont devoir faire face à une nouvelle vague de hausses d'impôts en 2013.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Budget 2013 : de fortes hausses d'impôts prévues l'an prochain" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus



Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)