(AOF) - Quand la série noire s'arrêtera-t-elle ? 2014 sera-t-elle également une annus horribilis pour le Boeing 787, alors que son principal concurrent l'Airbus A350, qui a effectué son vol initial en juin dernier, a déjà séduit pléthore de compagnies ? L'un des plus célèbres clients du "Dreamliner", Japan Airlines, a fait savoir aujourd'hui qu'une équipe de maintenance de l'aéroport de Tokyo-Narita avait repéré de la fumée et la fuite d'un liquide non-identifié provenant de la batterie de l'un de ses long-courriers, deux petites heures avant son décollage pour Bangkok. Des alarmes dans le cockpit ont signalé un défaut du bloc d'alimentation et de son chargeur, a ajouté la compagnie nippone. Immobilisé pendant trois mois de janvier à avril dernier après deux incidents majeurs sur ses batteries lithium-ion, le 787 a depuis lors collectionné les incidents. Alors même que lesdites batteries ont été repensées par les ingénieurs du constructeur de Seattle...
Transport aérien
Une étude réalisée pour le compte de l'Association internationale du transport aérien (IATA), et intitulée " Vision 2050 " souligne, qu'à cet horizon, le nombre de voyages effectués chaque année devrait être multiplié par six et passerait ainsi à 16 milliards. Dans le même temps, le transport aérien de marchandises devrait être multiplié par dix, avec 400 millions de tonnes de cargo par an. Les actuels majors du transport aérien risquent d'être supplantés par de nouveaux entrants, en provenance de Chine, d'Inde, du Brésil, de Russie ou du Mexique. Certains experts alertent sur le danger de disparition pesant sur Air France-KLM, Lufthansa et IAG. Les acteurs européens se rapprocheraient dans un mouvement défensif et ne seraient plus que deux ou trois grands groupes.
Aéronautique - Défense
La Commission Européenne a mis en place un plan de soutien de 4 milliards d'euros pour le secteur aéronautique d'ici 2020, pour lui permettre de développer le futur avion " vert ". L'objectif est de poursuivre les efforts dans le cadre du plan " Clean Sky ", pour réduire de moitié les émissions de CO2 du transport aérien d'ici à 2020. Lancé en 2008, avec un budget initial de 1,6 milliard sur sept ans, ce plan aurait déjà permis d'atteindre un tiers de l'objectif. La mise au point des prochaines générations d'avions et d'hélicoptères à l'horizon 2030 est également en ligne de mire. Les petites et moyennes entreprises de l'aéronautique ainsi que les instituts de recherche universitaire bénéficieront pour près d'un tiers des subventions européennes. FTB/ACT/
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.
Dernière cloture | 178.51 USD | ||||||||
Date du cours | 10/05/2024 | ||||||||
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