1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Bourse
  8. >
  9. Impôts locaux : nouvelle pierre d'achoppement pour les propriétaires ?

Impôts locaux : nouvelle pierre d'achoppement pour les propriétaires ?

16/06/2015 - 12:03 - Sicavonline


Impôts locaux : nouvelle pierre d'achoppement pour les propriétaires ?

Devenir propriétaire peut réserver de bien mauvaises surprises… fiscales. Quelles sont les collectivités locales qui imposent le plus les propriétaires ? La fiscalité foncière devient-elle peu à peu un obstacle à l'achat immobilier ? Le courtier Meilleurtaux a mesuré le poids de la fiscalité locale - taxe foncière et taxe d’habitation - dans le financement d’un logement.

A l'initiative du courtier meilleurtaux.com, une étude détermine combien de mensualités de crédit immobilier coûte la fiscalité foncière dans les dix plus grandes villes de France.

Dans cette étude, le courtier mesure l'impact de la fiscalité locale dans le financement d'un bien immobilier type (70m²) à la fois en nombre de mensualités supplémentaires mais aussi en équivalent de taux d'intérêt.

Impôts locaux : jusqu'à 3 mensualités supplémentaires

« Les résultats sont édifiants » remarque Maël Bernier, Directrice de la communication et porte-parole chez Meilleurtaux.com. « Dans certaines villes de France, les acheteurs déboursent jusqu'à près de 3 mensualités en plus sur une année pour payer leurs impôts locaux. » précise-t-elle.

Au rang des mauvais élèves arrivent en tête du classement Marseille et Montpellier (avec presque 3 mois en plus), suivies de près par Toulouse, Nantes et Bordeaux (un peu plus de 2 mensualités supplémentaires), Strasbourg (près de 2 mensualités). Les villes de Lille et Nice font presque figure de « bons élèves » avec seulement 1,5 mensualités en plus, tout comme Lyon à 1,2 mois.
Paris grâce au double effet cumulé d'une mensualité nettement plus élevée pour la même surface de référence et une fiscalité locale particulièrement basse affiche moins d'une demi-mensualité en sus.

La fiscalité locale double le taux du crédit immobilier

Afin d'étayer sa démonstration, la société de courtage a intégré le poids de la taxe foncière et de la taxe d'habitation au taux d'intérêt du crédit immobilier dans le but de déterminer « une mensualité taxes incluses et ainsi de déterminer le taux d'intérêt réel correspondant à des mensualités « fiscalité comprise ».

Dans certaines villes passées à la loupe, le taux du crédit immobilier « fiscalité comprise » s'envole. Ainsi, alors que le taux moyen sur 20 ans se situe autour de 2% (hors assurance), le poids de la fiscalité locale à Marseille et Montpellier fait passer le taux d'emprunt pour les acheteurs marseillais et montpelliérains à 4,50%, 4,10% à Toulouse, 4,05% à Nantes, 3,95% à Bordeaux, 3,85% à Strasbourg, 3,45% à Lille et Nice, 3,25% à Lyon et seulement 2,45% à Paris.

« La conclusion est sans appel, la fiscalité locale fait grimper le taux de peu ou prou 2 points de % dans la moitié des grandes villes de France » explique Maël Bernier.

« Avec la baisse des prix qui induit une baisse du montant des transactions, le gain pour les localités sera de moins en moins élevé, d'où l'intérêt pour les villes de maintenir une fiscalité élevée.» conclut Hervé Hatt, Président de Meilleurtaux.com.

 

Impôts locaux : nouvelle pierre d'achoppement des propriétaires ?

 

Méthodologie : Le calcul est réalisé pour un bien de 70m² (prix moyen par ville selon seloger.com en mai 2015) financé sur 20 ans au taux moyen consenti dans la ville donnée (source Meilleurtaux en mai 2015), avec les montants des taxes locales (taxe foncière et taxe d'habitation) en vigueur en 2014 pour un couple avec deux enfants.


À propos de Meilleurtaux
Depuis sa création en 1999, Meilleurtaux.com s'affirme de plus en plus comme un véritable « tiers de confiance », autonome et indépendant. Meilleurtaux.com conseille les particuliers à la recherche de services financiers, à commencer par le crédit immobilier. Il les met en relation avec les établissements bancaires susceptibles de leur accorder la meilleure solution de financement (taux du crédit, assurance de prêt, etc.), compte tenu de leur profil et de leur projet. L'offre de meilleurtaux.com s'est étendue aux autres crédits, à l'assurance, à la banque et à l'épargne. Les services sont accessibles à partir du site www.meilleurtaux.com, sur mobile, via les plates-formes téléphoniques, ou auprès de l'une des 210  agences à Paris et en région.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Impôts locaux : nouvelle pierre d'achoppement pour les propriétaires ?" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus


Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)