1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Assurance vie
  8. >
  9. ISF 2016 : « la maison ne fait pas crédit »

ISF 2016 : « la maison ne fait pas crédit »

13/06/2016 - 13:44 - Sicavonline (mis à jour le : 20/06/2016 - 14:45)


ISF 2016 : « la maison ne fait pas crédit »

La déclaration d’ISF 2016 (formulaire n° 2725) doit être remise à l’administration fiscale au plus tard mercredi 15 juin à minuit accompagné de son paiement. Est-il possible de régler la note en plusieurs fois ou encore d’en différer le paiement ?

Les détenteurs d'un patrimoine net taxable supérieur ou égal à 2,57 M€ au 1er janvier 2016 doivent déposer ou renvoyer l'imprimé ISF 2016 n° 2725 (le cachet de la poste faisant foi) au plus tard mercredi 15 juin à minuit, accompagné du paiement de l'impôt de solidarité sur la fortune (ISF). Les non-résidents disposent d'un délai supplémentaire. Ces derniers ont jusqu'au 15 juillet pour remettre leur déclaration ISF 2016.

Déclaration papier toujours obligatoire

Si vous n'avez pas reçu de déclaration notamment parce que vous déclarez pour la première fois, vous avez la possibilité de remplir le formulaire à l'écran via impots.gouv.fr puis de l'imprimer en sélectionnant la version « PDF remplissable ».

La déclaration ainsi remplie et imprimée doit ensuite être adressée au service des impôts des particuliers dont les coordonnées sont précisées sur votre imprimé si vous la joignez à votre déclaration pré-identifiée ou au service des impôts des particuliers dont dépend votre domicile si vous déposez pour la première fois.

Des notices et annexes très utiles

Vous pouvez également calculer directement le montant de votre ISF 2016 et accéder à des fiches d'aide à l'évaluation des biens sous cette rubrique Particuliers > Vos impôts > Impôt de Solidarité sur la Fortune.


Afin d'offrir une aide complète aux assujettis ISF, l'administration fiscale fournit à chaque redevable de l'ISF une notice d'aide à la déclaration (Formulaire 2725-NOT). Si vous n'avez pas reçu ce formumlaire ou si vous déclarez l'ISF pour la première fois, cette notice est accessible via le site internet impots.gouv.fr rubrique formulaire. Vous trouverez également sur ce même site, un imprimé permettant de déterminer votre accès au plafonnement de l'impôt de solidarité sur la fortune. Ce mécanisme permet d'abaisser la facture d'ISF dès lors que le montant de l'impôt sur le patrimoine et celui de l'impôt sur le revenu excède 75 % de vos revenus.

"La maison ne fait pas crédit"

Quels que soient vos droits vis-à-vis du plafonnement, votre déclaration d'ISF doit être accompagnée du paiement de l'impôt. Le paiement peut être effectué par chèque bancaire libellé à l'ordre du Trésor Public ou par virement direct à la Banque de France. Après agrément, il est possible de payer par remise d'œuvres d'art ou de certains immeubles. En revanche, le fisc ne fait pas crédit. Le paiement fractionné ou différé de l'ISF n'est pas admis. Ces facilités de paiement sont réservées au règlement d'une succession.



© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.

FIP, FCPI, offres liées, holding, et mandats ISF 2017 - Souscriptions closes
Les souscriptions de FIP, FCPI, offres liées, holding, et mandats ISF 2017 sont closes. Cliquez ici pour être tenu informé dès que les souscriptions seront à nouveau ouvertes.


A lire autour du sujet "ISF 2016 : « la maison ne fait pas crédit »" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus



Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)