Un OPCI est un organisme de placement collectif immobilier non côté : il s'agit d'un produit immobilier (puisque la majorité des actifs sont investis dans de l'immobilier physique), mais avec une forte liquidité (au moins 10% des actifs détenus par l'OPCI sont investis dans des actifs liquides). L'allocation des actifs dans un OPCI
Les OPCI ont été créés en 2007 afin de permettre au plus grand nombre d'épargnants français d'acquérir indirectement un patrimoine immobilier locatif. Comme tout investissement immobilier, l'achat de parts ou d'actions d'OPCI vous permet, le plus souvent, de prévoir des revenus réguliers et éventuellement de réaliser des plus-values. Un OPCI est géré, comme pour les OPCVM, par une société de gestion agréée par l'AMF. Cette catégorie d'investissement a pour objectif de permettre à la France de concurrencer les fonds européens, sans faire appel à l'épargne publique.
Le législateur distingue, pour les OPCI, deux formes juridiques différentes :
Deux régimes fiscaux propres coexistent donc selon que l'OPCI soit de type SPPICAV ou FPI. En fonction du type d'associés, on distingue également :
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.