La souscription à une SCPI est déterminée par son type de capital. En effet, une souscription à une SCPI à capital fixe ne se fera pas de la même façon qu'une souscription à une SCPI à capital variable.
Il existe différentes possibilités pour souscrire des parts de SCPI à capital fixe :
L'investisseur souscrit à tout moment à des parts de cette SCPI sur le marché primaire, c'est-à-dire directement auprès de la société de gestion de la SCPI. Il n'y a donc pas de marché secondaire. Le prix de souscription est déterminé par la société de gestion.
Dans le cas de souscription à des parts de SCPI sur le marché primaire (soit lors d'une augmentation de capital), il existe une commission de souscription calculée en pourcentage du prix de la part. Cette commission de souscription est intégrée au prix de souscription de la part. Les souscripteurs s'acquittent également d'une prime d'émission qui complète le montant nominal de la part et qui a pour objectif d'égaliser les droits des anciens et des nouveaux associés. Dans le cas de souscription à des parts de SCPI sur le marché secondaire, il existe une commission d'intervention afin d'inscrire sa demande sur le carnet d'ordres de la SCPI ; commission à laquelle peut s'ajouter un droit d'enregistrement (taxe correspondant à 5 % du prix de cession de la part et due à l'état et aux collectivités locales).
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.