1. Accueil
  2. >
  3. Université
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Immobilier

Fonds de fonds

16/02/2012 - 16:15 - Sicavonline (mis à jour le : 16/08/2023 - 18:05)


Fonds de fonds


Définition des fonds de fonds

Un fonds de fonds est un portefeuille composé d'autres fonds, appelés fonds sous-jacents. Les gérants de fonds de fonds trient, analysent et sélectionnent les meilleurs fonds d'investissement du marché. La gestion repose sur la sélectivité et la diversification et vise une performance supérieure à la moyenne de la catégorie de référence pour une prise de risque moins élevée.

La multigestion

Parce qu'aucun gestionnaire de fonds n'est excellent dans tous les domaines, les fonds de fonds ne trouvent leur excellence qu'à travers la multigestion, qui consiste à intégrer des fonds de plusieurs maisons de gestion différentes. Certaines sociétés en ont fait leur cœur de métier depuis leur création. Ainsi, Frank Russell ou Avenir Finance Investment Managers, distribués par Sicavonline disposent d'une véritable expertise dans ce domaine.

Avantages des fonds de fonds

Chaque fonds sous-jacent étant composé de plusieurs valeurs, les fonds de fonds sont généralement hautement diversifiés. Cela a pour effet de diminuer sensiblement le risque du portefeuille Ils permettent également à un simple particulier d'accéder à des fonds très pointus autrement réservés à une clientèle avertie et aisée en raison notamment du montant des parts. Les fonds de fonds proposent également une gestion professionnelle que ne peut pratiquer un particulier : suivre des centaines d'OPCVM lui est impossible. Les gérants disposent d'outils d'analyse qui leur permettent de sélectionner les meilleurs fonds. Ils connaissent par ailleurs les démissions éventuelles des gérants et prennent les décisions en conséquence.

Inconvénients des fonds de fonds

Les fonds de fonds cumulent souvent les frais de leurs fonds sous-jacents et les frais de gestion du fonds de fonds lui-même. Cet empilement de frais nuit parfois à la performance.

Les fonds de fonds en résumé

Les fonds de fonds peuvent être un excellent véhicule d'investissement pour un particulier qui ne souhaite pas consacrer trop de temps à la gestion de ses placements. Il faut néanmoins bien se renseigner avant d'investir.









Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Vous souhaitez investir avec Sicavonline et bénéficier de l'aide d'un expert ?
Laissez nous vos coordonnées.
Demande d'informations







*Certains champs sont obligatoires.
Envoyer

Mention CNIL et informations sur la protection des données personnelles




Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus


Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 800 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)