Un gérant de fonds traditionnel peut désormais ajouter du levier aux performances de son portefeuille long only en vendant à découvert 30% de la valeur de son portefeuille et en investissant les liquidités dégagées dans des titres. Il peut de cette manière se construire un portefeuille composé de positions long pour 130% de son capital initial et de positions short pour 30% de ce même capital; on parle alors de fonds 130/30.
Comme la gestion long only traditionnelle, la gestion 130/30 relative à un indice consiste essentiellement à sur ou sous-pondérer les titres de l'indice. Les 30% long et short se compensant, l'exposition au marché correspondant est de 100%. La possibilité de vendre à découvert favorise les fonds 130/30 en donnant à leurs gérants la possibilité de jouer leurs prévisions négatives sur les titres sans être contraints, de couvrir le portefeuille contre les biais, qu'ils soient sectoriels, régionaux ou de style ils ont alors la possibilité de mettre en place des stratégies «d'alpha portable».
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.