La performance et le risque sont évalués par rapport à un indice représentant la performance de l'univers d'investissement. On parle de béta pour la performance de l'indice, d'alpha pour la différence entre la performance de l'indice et celle du portefeuille et de tracking error pour la volatilité de cette différence.
Le Système de Règlement Différé permet à un particulier ou à tout investisseur d'acheter plus de titres que ce que l'investisseur détient en espèces. Ce mode opératoire est appelé opérations à découvert. Il permet à un investisseur d'acheter jusqu'à 5 fois plus d'actions que ce qu'il n'a en espèces. Réciproquement, vous pouvez avec le même mécanisme vendre des titres que vous ne possédez pas.
Cette stratégie à pour but de séparer l'alpha du béta pour générer plus d'alpha par le biais de placements ayant peu ou pas de corrélation avec le marché d'où est tiré le béta. On peut donc construire une telle opération avec pour béta la gestion passive qui réplique l'indice de référence et pour alpha une stratégie 30% long et 30% short indépendante.
Cette stratégie à comme objectif de modifier tactiquement l'exposition du portefeuille au marché de référence en variant la proportion long/short (130/20, 120/30) afin d'optimiser les hausses et les baisses du marché.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.