1. Accueil
  2. >
  3. Université
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Immobilier

SCPI Besson pour les nostalgiques

08/06/2012 - 22:06 - Sicavonline (mis à jour le : 17/04/2019 - 15:23)




Après avoir testé les SCPI Méhaignerie et les SCPI Périssol, les contribuables désireux de placer leurs économies dans la pierre, sans toutefois devenir propriétaires d'un logement, ont pu accéder aux SCPI Besson du nom du dispositif fiscal d'incitation à l'investissement immobilier locatif en vigueur entre 1999 et 2003.

Mises sur le marché en 1999 et spécialisées dans la location de logements neufs ou anciens sous conditions de loyers et de ressources, les SCPI Besson ouvraient droit aux même avantages fiscaux que pour un investissement Besson en direct. Le dispositif Besson a succédé au très intéressant amortissement Périssol, en lui apportant plusieurs restrictions, notamment en ce qui concerne le montant des loyers. De ce fait, l'accueil que lui ont réservé les professionnels de l'immobilier fut plutôt mitigé.

Les SCPI Besson ne sont plus commercialisées mais ne sont pas toutes liquidées. Théoriquement accessibles sur le , il n'est toutefois pas conseillé d'en acheter. Comme la majorité des , leur performance tient en grande partie à l'obtention de l'avantage fiscal, or ce dernier n'est pas cessible et nécessite de conserver ses parts jusqu'à la liquidation de la SCPI soit environ 15 ans.°=

Le principe de la SCPI Besson : amortissement contre réduction d'impôt Contrairement aux , mais tout comme les SCPI Périssol, les SCPI Besson neuf n'ouvraient pas droit à une réduction d'impôt sur le revenu mais à un amortissement d'au moins 50 % du prix d'achat du logement sur 9 ans. En pratique, cela revenait à déduire une partie du coût d'achat du logement des revenus qu'il procurait.

SCPI Besson pour les nostalgiques

Cette distinction avait une incidence majeure : alors que la réduction d'impôt générée par la était indépendante des revenus de son souscripteur et son taux d'imposition, les avantages fiscaux que l'investisseur retirait d'une SCPI Besson croissent parallèlement à son taux marginal d'imposition. En effet, l'amortissement venait en déduction de ses revenus imposables, ce qui permettait de réduire ledit revenu imposable et donc d'effacer une partie de son impôt. L'économie d'impôt dépendait donc de la tranche d'imposition de l'investisseur. Le mécanisme de l'amortissement avantageait donc ceux qui étaient le plus fortement imposés.


SCPI Besson pour les nostalgiques

SCPI Besson pour les nostalgiques







Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Vous souhaitez investir avec Sicavonline et bénéficier de l'aide d'un expert ?
Laissez nous vos coordonnées.
Demande d'informations







*Certains champs sont obligatoires.
Envoyer

Mention CNIL et informations sur la protection des données personnelles




Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus



Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)