Originales, les SCPI ZRR permettaient aux épargnants d'investir dans le secteur des résidences de tourisme tout en profitant d'une réduction d'impôt.
Très peu connues, les SCPI ZRR sont associées au dispositif fiscal du même nom, destiné à redynamiser certaines zones rurales ayant obtenu la classification zone de revitalisation rurale. La loi ZRR, aussi connue comme Loi Demessine, du nom de son créateur, était destinée à promouvoir les résidences de tourisme classées dans des zones rurales.
Le dispositif fiscal ZRR, qui combinait réduction d'impôt sur le revenu et récupération de la TVA, a souvent eu mauvaise presse. Nombre d'articles ont dénoncé la vente de biens au-dessus de leur valeur réelle, de fausses promesses de loyers garantis et ont rapporté la mise en faillite des exploitants chargés de gérer ces résidences. Ces abus, non généralisés, ont fini par avoir raison de ce dispositif fiscal malgré les multiples tentatives de sauvetage du législateur.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.