1. Accueil
  2. >
  3. Université
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Immobilier

SCPI à capital fixe

29/06/2012 - 16:54 - Sicavonline (mis à jour le : 17/04/2019 - 15:09)



Lettre d'info gratuite
Newsletter Sicavonline
 
Imprimer cet article
Imprimer article Sicavonline
 
Augmenter la taille du texte
Augmenter taille texte Sicavonline
 
Réduire la taille du texte
Reduire taille texte Sicavonline
 
Envoyer cet article
Partage Sicavonline
 
Fil RSS Sicavonline
Flux rss Sicavonline
 
Partager sur Facebook
Facebook Sicavonline
 
Publier sur Twitter
Twitter Sicavonline
 
Suivre @sicavonline
Suivre Sicavonline




Vous êtes ici : SCPI à capital fixe


Hors augmentation de capital, la valeur des parts de SCPI à capital fixe obéit au jeu de l'offre et de la demande. Du coup, les parts de SCPI à capital fixe peuvent faire l'objet de spéculation et devenir un placement très convoité.

Comme son nom l'indique, la SCPI à capital fixe ne peut pas ouvrir son capital pour collecter des fonds auprès des épargnants quand elle le souhaite. Certes, après l'émission des premières parts de la SCPI aux associés « fondateurs » et la constitution de son capital initial, la société pourra procéder à des augmentations de capital dans le but de recueillir des fonds pour compléter son patrimoine.

Pourquoi les SCPI à capital fixe sont-elles parfois fermées à la souscription ?

Mais ce patrimoine, la SCPI ne pourra pas le faire croître à l'infini. Les statuts d'une SCPI - acte constitutif d'une société fixant les règles de son fonctionnement et entérinant sa naissance -, établissent un capital maximum. Une fois ce niveau de capitalisation atteint, la SCPI est définitivement fermée à la souscription. Les candidats à l'achat sont alors tenus de passer par le . Autrement dit, pour , un particulier doit trouver un associé prêt à lui vendre celles qu'il détient. Suite aux difficultés rencontrées par certaines SCPI au cours des années 1990, dues à un afflux de vendeurs, le a fait l'objet de plusieurs restructurations pour améliorer la liquidité des et éviter les situations de blocage.

Marché secondaire ou gré à gré : comment dénicher un vendeur ?

Les gestionnaires de SCPI sont désormais tenus d'organiser, dans le respect de la loi, la rencontre entre les associés vendeurs et les épargnants convoitant des parts. Sur ce , les porteurs de parts voulant se retirer enregistrent le prix qu'ils désirent sur un carnet d'ordre tenu par le gestionnaire de la SCPI. Les candidats à l'achat effectuent la même démarche et remplissent ce carnet sans oublier de préciser le montant qu'ils sont prêts à débourser pour devenir associés de la SCPI. La retient les cinq plus hauts proposés par les acheteurs et les cinq plus bas du côté des vendeurs. Elle organise ensuite, à intervalle réguliers, trimestriels, bimensuels, mensuels, hebdomadaires ..., une confrontation entre ces offres et ces demandes pour déterminer un prix d'exécution. Il correspond au prix qui permet d'échanger un maximum de parts. La valeur des parts n'est donc plus corrélée à celle du patrimoine immobilier de la SCPI. Les ordres d'achat et de vente non exécutés sont mis en attente pour participer à la confrontation. Rien n'oblige vendeurs et acheteurs à passer par ce organisé, les ventes et achats pouvant toujours être réalisés de gré à gré. Le porteur de parts peut alors les céder à la personne de son choix en se mettant d'accord sur le prix. Précision d'importance, la société de gestion doit être informée de la transaction et prélèvera une commission à laquelle s'ajoutent des droits d'enregistrement d'environ 5 %.


SCPI à capital fixe

SCPI à capital fixe







Lettre d'info gratuite
Newsletter Sicavonline
 
Imprimer cet article
Imprimer article Sicavonline
 
Augmenter la taille du texte
Augmenter taille texte Sicavonline
 
Réduire la taille du texte
Reduire taille texte Sicavonline
 
Envoyer cet article
Partage Sicavonline
 
Fil RSS Sicavonline
Flux rss Sicavonline
 
Partager sur Facebook
Facebook Sicavonline
 
Publier sur Twitter
Twitter Sicavonline
 
Suivre @sicavonline
Suivre Sicavonline




Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

Vous souhaitez investir avec Sicavonline et bénéficier de l'aide d'un expert ?
Laissez nous vos coordonnées.
Demande d'informations







*Certains champs sont obligatoires.
Envoyer



Ces informations sont traitées par Sicavonline pour répondre à votre demande, et, le cas échéant, vous faire une proposition commerciale. Certaines demandes spécifiques peuvent être traitées par notre agent lié. Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 modifiée et au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, d’effacement des données vous concernant, de limitation, d'opposition au traitement de ces données, le cas échéant au retrait de votre consentement, ainsi qu’un droit à la portabilité de vos données. Pour exercer vos droits, envoyez votre demande avec vos nom, prénom et copie d’un justificatif d'identité par courrier à notre délégué à la protection des données 7 allée de l'Arche - CS 60322 - 92033 La Défense Cedex ou par courriel, à dpo@sicavonline.fr. Vous pouvez introduire une réclamation auprès de la Commission Nationale Informatique et Libertés (CNIL) à l’adresse suivante : 3 place de Fontenoy - TSA 80715 - 75334 Paris Cedex 07. Téléphone : 01 53 73 22 22 - Fax : 01 53 73 22 00 - site internet : www.cnil.fr



Articles les plus lus


Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

SICAV et FCP les plus vus


Investir en SCPI Grâce aux SCPI sélectionnées par Sicavonline, investissez indirectement dans l'immobilier à partir de 200 € et diversifiez votre patrimoine.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)