1. Accueil
  2. >
  3. Université

Les principales caractéristiques des différents supports disponibles au sein de l'assurance-vie

02/04/2013 - 10:19 - Sicavonline (mis à jour le : 02/09/2020 - 15:38)


Les principales caractéristiques des différents supports disponibles au sein de l'assurance-vie


Le fonds en euro n'est pas l'unique support possible pour votre assurance-vie. Fonds investis en actions, obligataires, de trésorerie, profilés, flexibles, garantis ou immobiliers... autant de choix possibles, en fonction de vos attentes en termes de rendements et votre degré d'aversion au risque.

Les contrats d'assurance-vie sont principalement composés du fonds garanti en euros et de toute une série d'autres fonds, des titres vifs (actions ou obligations ne rentrent qu'exceptionnellement dans des contrats d'assurance vie ; de plus, il ne s'agit que de contrats très haut de gamme).

Le fonds en euros de l'assurance-vie. Les sommes que vous y versez sont garanties et elles ne peuvent jamais baisser. Les intérêts dégagés chaque année sont eux aussi capitalisés et sans aucun risque de perte. C'est le seul support du contrat d'assurance-vie totalement garanti par l'assureur. Sur tous les autres supports, l'assureur ne vous garantit rien et vous supportez donc le risque de perte. La composition de ce fonds varie selon les compagnies, mais il est généralement fortement investi en obligations d'Etat.

Les fonds investis en actions. Ici, c'est vous qui supportez le risque de perte. Pour mieux l'appréhender, lisez bien la notice du fonds et surtout attardez-vous sur l'indice de volatilité. Plus il est élevé, plus le risque est grand.

Les fonds obligataires. Ils sont par nature moins risqués que les fonds actions, mais peuvent malgré tout entraîner une perte en capital. Les obligations souveraines (émises par les Etats) seront d'autant plus rémunératrices et donc risquées, que les pays émetteurs sont mal notés par les grandes agences de notation (Standard & Poor's, Moody's ou Fitch). A l'inverse, les obligations des pays jugés sûrs ne rapporteront presque rien (France ou Allemagne). En effet, le rendement offert par une obligation est inversement proportionnel au risque pris par les créanciers de ne pas être remboursés. Il en va de même pour les obligations d'entreprises. Là encore tout dépend de la notation des émetteurs, une entreprise bien notée rémunérera moins bien qu'une autre plus mal notée, mais le risque de la voir faire faillite et par conséquent de ne pas honorer ses dettes sera moindre. Les obligations d'entreprises correctement notées sont qualifiées dans le jargon financier d'obligations « Investment Grade » ; celles des entreprises les moins bien notées sont désignées comme des obligations « High Yield », c'est-à-dire à « Haut rendement ».

Les fonds de trésorerie. Ce sont plutôt des fonds d'attente ou de repli, car le risque est faible, mais la rémunération aussi.

Les fonds profilés. Selon votre profil de risque vous choisissez d'investir dans un fonds plutôt prudent (avec peu d'actions), plutôt équilibré (50% d'actions) ou dynamique (plus de 60% d'actions). Lorsque les marchés actions sont bien orientés, les fonds dynamiques sont généralement les plus rémunérateurs, suivis des fonds équilibrés et des fonds prudents (plus de 5% pour certains). A l'inverse lorsque les marchés suivent une tendance baissière, le risque de perte est important. Le risque et la performance potentiels sont fréquemment proportionnels à l'investissement en actions.

Les fonds flexibles. Dans les fonds flexibles purs, vous laissez les commandes aux gérants, qui peuvent faire varier leurs expositions aux différentes classes d'actifs de 0% à 100%, selon leurs anticipations des marchés. Sont parfois rangés abusivement parmi les fonds flexibles, les fonds diversifiés. Ces fonds investissent dans au moins deux classes d'actifs, mais l'exposition à celles-ci est bornée. Quoi qu'il en soit, de par la nature composite de leurs portefeuilles, fonds flexibles et diversifiés procurent diversification et (souvent) gestion plus réactive.

Les fonds garantis ou à formule. Avec ce type de fonds, il faut vous engager sur une certaine durée, de 5 à 8 ans. Si vous restez jusqu'au terme, le fonds peut vous garantir 100% de votre mise de départ... ou moins (à vérifier donc). Bien sûr, si vous sortez avant le terme, la garantie saute et si le fonds est mal orienté vous pouvez subir une perte. Ensuite, la performance est liée au respect de certaines conditions énoncées à la souscription. Par exemple, le fonds vous servira X% par an pendant 8 ans, si le CAC 40 (l'indice phare de la Bourse de Paris), ne perd pas plus de 10% au cours des cinq ou huit d'années d'observation par exemple). Le mieux avant de s'engager dans ce type de fonds est de comprendre la promesse qui vous est faite. A défaut ou si les conditions à respecter vous paraissent trop complexes, passez votre tour !

Les fonds immobiliers aussi dans l'assurance-vie. Là encore, votre capital n'est pas garanti et vous pourriez très bien enregistrer des pertes en cas de retournement du marché. Mais, actuellement on estime que les fonds immobiliers, SCPI comme OPCI, peuvent offrir un rendement supérieur à celui du fonds en euros de l'assurance-vie.

 








A lire autour du sujet "Les principales caractéristiques des différents supports disponibles au sein de l'assurance-vie" :




Vous souhaitez investir avec Sicavonline et bénéficier de l'aide d'un expert ?
Laissez nous vos coordonnées.
Demande d'informations







*Certains champs sont obligatoires.
Envoyer

Mention CNIL et informations sur la protection des données personnelles




Articles les plus lus

SICAV et FCP les plus vus


Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 600 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.