1. Université

PMI - Purchasing Managers Index

26/06/2013 - 11:57 - Sicavonline (mis à jour le : 28/06/2013 - 09:38)



Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline





Vous êtes ici : Les mots pour comprendre > PMI - Purchasing Managers Index


Le Purchasing Managers Index (PMI), littéralement indice des directeurs d'achat, est un indice reflétant l'évolution de l'activité dans différents secteurs, le secteur manufacturier et le tertiaire en particulier, au sein d'un pays ou d'une zone géographique précise.

Il donne une image de l'état de santé d'un secteur à un instant donné. De manière générale, un PMI supérieur à 50 points indique que le secteur étudié est en expansion (et inversement pour un PMI inférieur à 50).

Bien que l'institut chargé de la publication du PMI ne soit pas le même dans toutes les zones géographiques (Institute of Supply Management aux Etats-Unis, Markit en Europe, HSBC en Asie ...), les grands principes de construction de cet indice ne varient pas : une enquête auprès de 400 Directeurs des Achats d'entreprises est réalisée par la société chargée de la publication du PMI.

Les critères dont tient compte cette enquête peuvent changer selon le secteur étudié. Néanmoins, on peut recenser un certain nombre de sujets récurrents quel que soit le secteur d'activité : les nouvelles commandes, l'emploi, la production, les prix, les délais de livraison...

Ainsi, chaque mois sont publiés, dans une zone géographique donnée, trois PMI : l'indice manufacturier, l'indice services et l'indice composite (regroupant l'activité manufacturière et les services).


PMI - Purchasing Managers Index

Clause de préciput ou de partage inégal de communauté Credit Crunch EONIA (Euro Overnight Index Average) ISM PIB - Produit Intérieur Brut PMI - Purchasing Managers Index PNB - Produit National Brut Récession Titrisation







Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline





Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

Vous avez des questions sur ce sujet ?

Les conseillers Sicavonline sont à votre disposition.
Demande d'informations
M Mme Melle





Posez votre question

Vous pouvez aussi nous appeler au :

Si vous préférez nous laisser un message, cliquez ici



* Champs obligatoires

Ces informations sont traitées par Sicavonline pour répondre à votre demande, et, le cas échéant, vous faire une proposition commerciale. Certaines demandes spécifiques peuvent être traitées par notre agent lié. Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, d'opposition et de suppression de vos données personnelles. Pour exercer ce droit, adressez-vous par email à cil@sicavonline.fr.



Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

SICAV et FCP les plus vus

A court ou long terme, avec plus de 4 900 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.
Jusqu'à
remboursés
A plus de 5 ans, le compte PEA, avec son cadre fiscal avantageux et ses 600 Sicav et FCP est le plus adapté pour épargner.
A plus de 5 ans, investissez dans des PME européennes au travers de 24 Sicav et FCP éligibles au compte PEA PME.
Grâce aux SCPI sélectionnées par Sicavonline, investissez dans l'immobilier à partir de 830 €, préparez vos revenus de demain et réduisez vos impôts. Nouveau : Découvrez les SCPI à crédit