Le Purchasing Managers Index (PMI), littéralement indice des directeurs d'achat, est un indice reflétant l'évolution de l'activité dans différents secteurs, le secteur manufacturier et le tertiaire en particulier, au sein d'un pays ou d'une zone géographique précise.
Il donne une image de l'état de santé d'un secteur à un instant donné. De manière générale, un PMI supérieur à 50 points indique que le secteur étudié est en expansion (et inversement pour un PMI inférieur à 50). Bien que l'institut chargé de la publication du PMI ne soit pas le même dans toutes les zones géographiques (Institute of Supply Management aux Etats-Unis, Markit en Europe, HSBC en Asie ...), les grands principes de construction de cet indice ne varient pas : une enquête auprès de 400 Directeurs des Achats d'entreprises est réalisée par la société chargée de la publication du PMI. Les critères dont tient compte cette enquête peuvent changer selon le secteur étudié. Néanmoins, on peut recenser un certain nombre de sujets récurrents quel que soit le secteur d'activité : les nouvelles commandes, l'emploi, la production, les prix, les délais de livraison... Ainsi, chaque mois sont publiés, dans une zone géographique donnée, trois PMI : l'indice manufacturier, l'indice services et l'indice composite (regroupant l'activité manufacturière et les services).
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.
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