17/02/2012 - 15:08 - Sicavonline
(mis à jour le : 17/08/2023 - 09:03)
Faut-il investir en une fois ou régulièrement ?
Le troisième principe concerne la méthode d'investissement elle-même. Vaut-il mieux placer une somme donnée en une seule fois ou répartir cet investissement?
Exemple pratique
Jacques et Xavier ont aussi décidé d'acheter des actions. Ils souhaitent tous les deux investir environ 500 euros par mois pendant 6 mois. Un ami commun, Henri, leur conseille d'acheter une action dont le cours est très bas en ce moment : en effet, son cours n'a cessé de chuter et a atteint 25 euros par action en janvier. Cependant, les trois amis ne sont pas d'accord sur leur stratégie d'achat:
- Henri ne veut pas rater cette occasion et craint que le cours ne remonte vite, il décide d'en acheter pour 3000 euros dès janvier.
- Xavier, lui, préfère acheter 20 actions à 25 euros en janvier (soit 500 euros) et racheter 20 actions par mois pendant 6 mois.
- Jacques, en revanche, préfère acheter 500 euros d'actions en janvier (soit 20 actions) et réinvestir 500 euros par mois d'actions pendant 6 mois.
Le cours (moyen) de l'action a effectivement fluctué tous les mois, il était de 25 euros en janvier, puis est passé à 23 euros en février, 20 euros en mars, 22 euros en avril, 24 euros en mai et 27 euros en juin.
Analyse des stratégies
Le graphe suivant résume les résultats:
- Henri a parié sur une remontée des cours et a donc pris plus de risque, mais cette fois-ci il a perdu et c'est lui qui aura payé le plus cher ses actions.
- Xavier a préféré la sagesse en étalant ses achats par paquet d'actions sur 6 mois. Effectivement, son coût d'achat par action est inférieur à celui d'Henri.
- Jacques a eu une démarche similaire à celle de Xavier, mais a préféré acheter pour une somme fixe chaque mois : c'est lui qui a acheté ses actions le moins cher !
Il y a donc 3 cas distincts, mais il n'existe pourtant que 2 stratégies :
- Soit vous pariez sur une remontée des cours et vous achetez en une fois la totalité de vos actions. Si vous êtes réellement disposé à en payer le risque, libre à vous de choisir cette stratégie.
- Soit vous étalez votre investissement global sur plusieurs périodes, vous obtiendrez un coût d'achat lissé qui vous permettra de répartir les risques et de construire votre portefeuille de façon optimale. Préférez alors un achat régulier par montant fixe (comme Jacques) plutôt qu'un achat régulier par paquet d'actions (comme Xavier). En effet, vous profiterez plus des variations à la baisse du cours des actions en achetant régulièrement par montant fixe.