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Apple : après Steve Jobs, l'heure de gloire touche à sa fin ?

29/11/2012 - 18:16 - Sicavonline



Et si l'apogée d'Apple n'était plus qu'un lointain souvenir ? Depuis la mort de Steve Jobs, la firme à la pomme ne semble plus aussi innovante, si bien que le doute s'insinue dans l'esprit des investisseurs. En témoigne la baisse* d'environ 15% de l'action Apple (US0378331005 AAPL) depuis deux mois, en dépit de la sortie en grande pompe de l'iPhone5 et de l'iPad Mini... Est-ce la fin du modèle Apple ? Armin Zinser, l'un des gérants actions les plus performants de ces dernières années, nous répond.


Face aux performances* plutôt décevantes de l'action Apple (US0378331005 AAPL) ces deux derniers mois (-14,16%), une question est sur toutes les lèvres : la magie opère-t-elle encore après la disparition de Steve Jobs ?

Apple : des performances en-deçà des espérances

La rentrée n'a pas tenu ses promesses pour Apple. L'entrée sur le marché de l'iPad Mini et de l'iPhone5 aurait du permettre à la firme de Tim Cook de connaître un sursaut sur les marchés. Contre toute attente, aucune envolée n'est à signaler, l'action ayant même perdu* 22% entre le 19 septembre et le 10 novembre. Pourtant, l'attente était très forte quant à l'entrée sur le marché de l'iPhone5 : entre le 2 juillet et le 19 septembre 2012, le cours de l'action Apple a augmenté de 18 %, créant ainsi une mini-bulle... qui a très vite éclaté. L'aura d'Apple serait-elle en train de ternir ? En se penchant sur les performances du groupe, ce déclin reste cependant à relativiser : depuis le 1er janvier, l'action Apple enregistre +44,42%, un résultat largement satisfaisant... mais faisant certes moins rêver que les presque +200% enregistrés depuis 3 ans !

Google, Samsung : des concurrents de choc pour Apple

Reste que rien n'est fortuit. Même si Apple conserve une place incontestable sur le marché des smartphones, une certaine perte de vitesse est cependant à relever. En témoigne la baisse de deux points de parts de marché entre le deuxième et le troisième trimestre 2012 (la part d'Apple est passée de 16,9% à 14,9%). Principal bénéficiaire : Google, et son système d'exploitation Android, qui équipe désormais 75% des appareils, soit 136 des 182,1 millions de smartphones vendus dans le monde au troisième trimestre. Google devient un concurrent sérieux pour Apple. Et le fiasco de l'application Plans n'a pas arrangé les choses : cherchant à se séparer de Google Maps, Apple a mis en place une cartographie maison... qui s'est soldée par une pluie de critiques telle que Tim Cook lui-même a dû s'excuser publiquement pour avoir mis sur le marché une application insuffisamment performante ! Un coup dur pour l'image de la marque. Mais Apple doit également faire face au coréen Samsung, premier vendeur de téléphones mobiles dans le monde depuis début 2012. Et la firme à la pomme devra se montrer tout particulièrement innovante par rapport au principal concurrent de l'iPhone 5 : le Samsung Galaxy S3, succès sur le segment haut de gamme. Un pari auquel Apple ne pourra répondre sans faire appel à l'innovation...

Apple : un déclin annoncé ?

L'innovation a été historiquement l'élément moteur de la stratégie d'Apple. Or les derniers produits de la marque (iPhone5, iPad Mini) n'ont pas le caractère révolutionnaire que présentait l'iPhone à ses débuts. De quoi faire craindre aux investisseurs qu'Apple se situe en haut de cycle technologique, et soit ainsi irrémédiablement amené à décliner. La firme à la pomme a su s'imposer sur les marchés au travers de ses quatre produits phares, véritables innovations schumpétériennes : le Mac, l'iPod, l'iPhone, et enfin l'iPad. Un nouveau défi s'impose désormais à Tim Cook, qui devra surprendre les consommateurs... en démontrant que la capacité à innover d'Apple est toujours intacte. A en croire les rumeurs, quatre produits devraient faire leur apparition en 2013 : l'iPhone 5S, un iPhone plus abordable (environ 200 dollars), l'iPad Mini Retina, et enfin le téléviseur Apple. Nul doute que ce dernier est particulièrement attendu au tournant, et permettra (ou non) à Tim Cook de s'imposer en véritable visionnaire, à l'image de Steve Jobs, et par là-même redonner un nouvel élan à l'action Apple sur les marchés financiers. L'année 2013 pourrait donc bien être décisive. Face à ces interrogations sur l'avenir de la firme de Tim Cook, Sicavonline a demandé à Armin Zinser, gérant de Prévoir Gestion Actions, un des meilleurs fonds actions sur trois ans, pourquoi il conserve Apple en première ligne de son portefeuille. Découvrez les raisons pour lesquelles le gérant est encore très confiant quant au potentiel de la firme à la pomme. *au 27/11/2012 Pour connaître l'opinion de Armin Zinser, gérant du fonds Prévoir Gestion Actions, sur l'action Apple, cliquez sur la vidéo ci-dessus. La société Sicavonline dispose d'une équipe de journalistes professionnels en charge de la rédaction des articles de www.sicavonline.fr. Les conseils donnés relatifs aux instruments financiers ou aux placements sont en conformité avec la profession et sur la base de sources sérieuses et réputées fiables. La responsabilité d'investir ne saurait être imputée à la rédaction de Sicavonline du fait de leur utilisation.

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