1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Immobilier
  8. >
  9. La FNAIM propose une nouvelle façon d'évaluer les prix immobiliers

La FNAIM propose une nouvelle façon d'évaluer les prix immobiliers

13/12/2012 - 10:07 - Sicavonline


La FNAIM propose une nouvelle façon d'évaluer les prix immobiliers

Et si choisir un bien immobilier en fonction du prix au m² était dépassé ? C'est en tout cas l'avis de la FNAIM (Fédération Nationale de l'Immobilier) d'Ile de France, qui a choisi de mettre en place dès février 2013 une nouvelle «cartographie interactive du logement ». Cette dernière permettrait de comparer les biens immobiliers non plus en fonction du prix moyen au m², mais plutôt du nombre de pièces du logement. Une nouvelle façon de rendre compte des réalités du marché immobilier ?

La FNAIM (Fédération Nationale de l'Immobilier) d'Ile-de-France est partie d'un constat : les ménages en recherche de logement ne raisonnent pas en termes de surface, mais plutôt selon le nombre de pièces désirées (T1, T2, T3...). Dès lors, il peut sembler absurde de continuer à classer l'immobilier disponible en fonction du prix moyen au m². La FNAIM a alors imaginé une carte interactive permettant de rendre compte des prix des biens immobiliers en Ile-de-France selon le nombre de pièces proposées. Cette « nouvelle cartographie interactive du logement », lancée en février 2013, permettra aux ménages désirant investir dans l'immobilier de se rendre compte de ce qui est actuellement disponible, en fonction de leur besoin et de leur budget. Ils pourront ainsi choisir plus efficacement leur futur lieu de résidence, en le comparant avec les prix d'un logement avec le même nombre de pièces, mais dans un autre quartier ou département. Au-delà de cet aspect pratique, la carte permettra également de mieux rendre visibles les réalités du marché de l'immobilier. Elle pourra en effet montrer les différences de prix en fonction du type de logement et des zones géographiques. Par exemple, en Seine-Saint-Denis, Pantin et Bagnolet rejoignent la fourchette de prix du Près-Saint-Gervais et des Lilas pour les 4-5 pièces... Un constat plutôt inattendu ! Cette carte proposera ainsi une nouvelle appréhension du marché de l'immobilier qui devrait faire parler d'elle... et aider les ménages dans leur recherche de logement ! Cette cartographie des prix immobiliers d'un nouveau genre sera disponible en début d'année 2013 sur le site www.lamaisondelimmobilier.org.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "La FNAIM propose une nouvelle façon d'évaluer les prix immobiliers" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus



Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)