1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Immobilier
  8. >
  9. Immobilier : des taux toujours plus bas

Immobilier : des taux toujours plus bas

04/12/2012 - 16:42 - Sicavonline (mis à jour le : 11/09/2014 - 12:17)


Immobilier : des taux toujours plus bas

La chute des taux immobiliers se poursuit. Selon le courtier Empruntis, le mois de novembre a été marqué par des taux historiquement bas. L'occasion idéale pour emprunter, mais aussi... pour renégocier son prêt !

Immobilier : des taux historiquement bas en novembre

Le courtier Empruntis relève de nouvelles baisses des taux de crédits immobiliers aux particuliers pour ce mois de novembre 2012. Les prêts de toute durée voient leur taux baisser de -0,10%, à l'exception de ceux sur 15 ans qui ne perdent « que » 0,05% (mais affichent tout de même un historique 3,30%). « Quand on sait qu'on obtient actuellement très facilement des décotes, on peut parler aujourd'hui d'une période mémorable car l'argent n'a jamais coûté aussi peu cher depuis la seconde guerre mondiale ! » explique Maël Bernier, directrice de la communication d'Empruntis.com. « Qui plus est, entre les taux moyens affichés dans nos barèmes et la réalité des taux accordés aux emprunteurs par nos partenaires [sur les prêts immobiliers], il faut couramment et facilement enlever 0,30% pour un dossier moyen ce qui nous met la réalité des taux moyens proches des 3% sur 15 ans et légèrement inférieurs à 3,50% sur 20 ans. » ajoute-t-elle. Les taux de crédits immobiliers ont ainsi continué à baisser, et les records historiques de 2010 sont maintenant clairement dépassés.

Immobilier : emprunter ou renégocier un prêt, le moment opportun ?

Malgré cette période propice aux prêts immobiliers, Empruntis note que le marché reste totalement atone et le nombre de transactions est même en baisse pour 2012. Dans ce contexte, le courtier n'anticipe pas de hausse des taux pour le mois de décembre, et invite les particuliers qui hésitent à négocier un prêt à se lancer. Quant à ceux qui disposent d'un crédit immobilier à un taux supérieur à 4,50%, Empruntis conseille de renégocier sans plus attendre ! Le courtier rappelle cependant quelques cas de figure pour lesquels la renégociation n'est pas conseillée : un prêt immobilier sur le point d'être remboursé ou une différence de taux inférieure à 0,5 point entre le nouveau prêt et l'ancien (car cette différence n'est pas suffisante pour couvrir les frais). Il est primordial de s'assurer que la part des intérêts du prêt est de loin la plus importante par rapport au capital. Dès lors, si ces conditions sont réunies, la renégociation du prêt peut s'avérer plus qu'intéressante pour l'emprunteur !

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Immobilier : des taux toujours plus bas" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus



Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)